Formation > Blog > Ressources humaines > Comment financer sa formation professionnelle en Suisse ?

Que vous soyez résident ou simplement travailleur, la Suisse offre de nombreux moyens de financer votre formation professionnelle continue. La confédération, les cantons et les entreprises elles-mêmes participent tous au financement des aides liées à la formation professionnelle. Dans cet article, nous verrons quels sont les grands axes vous permettant de financer votre formation professionnelle continue en Suisse.

Les chèques annuels de formation

Les chèques de formations délivrés par le canton de Genève sont un excellent moyen de financer votre formation professionnelle. Il vous suffit de remplir certaines conditions et de faire une demande de financement avant le début de la formation.

La valeur des chèques annuels de formation est comprise entre Fr. 500.- et Fr. 750.

Qui peut obtenir un chèque annuel de formation ?

Seules les personnes majeures, résidentes et contribuables du canton genevois peuvent bénéficier du chèque formation. Sont éligibles aussi les personnes résidentes avec un permis de travailleur frontalier depuis au moins 1 an au début de la formation concernée ou si vous travaillez dans le canton depuis au moins 1 an et que vous résidez en région frontalière.

Depuis le 1er janvier 2019 s’ajoutent également des conditions de revenu. L’obtention du chèque est dorénavant subordonnée au revenu déterminant unifié (RDU). Il s’agit d’un montant calculé en fonction des revenus déclarés à l’administration fiscale auxquels il faut ajouter les éventuelles aides financières reçues et le 15ème de la fortune. En fonction de votre situation familiale, il y a des montants à ne pas dépasser afin d’obtenir le CAF :

Personne célibataire, séparée ou divorcéePersonne mariée ou liée par un partenariat enregistré
Fr. 72’000.-Fr. 116’000.-
Fr. 80’000.- (avec un enfant)Fr. 124’000.- (avec un enfant)
Fr. 88’000.- (avec deux enfants)Fr. 132’000.- (avec deux enfants)
Fr. 96’000.- (avec trois enfants)Fr. 140’000.- (avec trois enfants)

Déposer une demande

La demande pour un chèque annuel de formation est un processus géré de manière complètement automatisée seulement si vous disposez de votre RDU valable pour l’année. En passant par votre compte e-démarches, vous obtiendrez ainsi une réponse immédiate dans votre boite mail.

Vous aurez peut-être des pièces complémentaires à fournir lors de votre demande. Vous pourrez les scanner et les ajouter directement à votre demande si vous souhaitez vous assurer d’une réponse rapide.

Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez un document portant une référence AEL. L’organisme de formation fera ensuite automatiquement le calcul en soustrayant du prix de votre formation le montant CAF obtenu.

Si la formation que vous désiriez suivre est reportée, vous n’aurez pas besoin de refaire une demande de CAF si elle se déroule dans la même année civile.

Il est possible d’annuler sa demande CAF afin de ne par perdre ses droits sur une demande ultérieure si vous ne comptez plus suivre votre formation durant l’année civile à venir. Si vous souhaitez suivre une formation dans un autre domaine, il est également nécessaire d’annuler sa demande en cours avant d’en faire une nouvelle.

Si votre demande CAF est refusée, c’est que votre RDU est trop élevé pour en bénéficier. À noter que votre RDU est calculé sur la base non pas de l’année précédente mais celle encore avant (2021 pour 2023 par exemple). Si votre situation financière a changé, vous pouvez demander une mise à jour sur les 12 derniers mois à partir de votre demande. Idem pour votre situation familiale.

Financement via la SEFRI

La confédération suisse rembourse 50 % des frais de formation dans le but de préparer un brevet ou un diplôme fédéral à la condition que le candidat se présente à l’examen.

Pour bénéficier de la subvention fédérale, vous devrez avancer l’argent et suivre les cours puis ensuite, après le passage de l’examen, faire la demande de financement. Vous trouverez tous les métiers éligibles à cette aide sur la liste des cours préparatoires de la SERFI

Bourse et prêt d’étude

L’État fédéral suisse propose des bourses pour poursuivre ou reprendre une formation après la scolarité obligatoire. En fonction de votre situation familiale et/ou professionnelle, vous pourrez effectuer une demande d’aide pour votre projet.

Les bourses concernent les écoles de formation générale (collège, ECG…) ou professionnelle, dans une Haute école spécialisée (HES) et l’Université.

Sources

La SBFI

Le site du financement de la formation professionnelle en Suisse

Ifage

Orientation.ch

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp