Apprendre Kubernetes peut paraître complexe, difficile de savoir par où commencer. Ce système open source reste indispensable, la plateforme est devenue la principale solution d’orchestration pour l’exécution de conteneurs en production.

Qu’est-ce que Kubernetes ?


Kubernetes est un système de gestion et d’orchestration d’applications conteneurisées dans des clusters. Il vous permet de prendre un ensemble de machines virtuelles ou physiques (serveurs) et de les transformer en un cluster qui exécute vos conteneurs, sans dépenser une quantité massive de ressources.

Kubernetes et ses fonctionnalités


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’intégrer dans leurs infrastructures. En effet, cela leur permet d’économiser des ressources, sans cet outil, les clusters d’applications conteneurisées devraient être gérés manuellement.

Afin de mieux comprendre son importance, voici quelques avantages qu’apporte ce système open source :

  • Kubernetes est portable : l’outil peut fonctionner sur n’importe quelle infrastructure cloud, y compris les infrastructures publiques ou privées, les environnements hybrides et les environnements multiclouds.
  • Kubernetes est extensible : presque tous les aspects de la gestion des conteneurs peuvent y être configurés. Si une infrastructure n’est pas prise en charge par le noyau de l’outil, elle peut l’être par un plugin ou un module qui fonctionne avec.
  • Kubernetes crée des environnements auto-réparateurs : il peut détecter les défaillances de l’infrastructure et déplacer les conteneurs entre les nœuds lorsqu’ils sont défaillants. Il peut s’autoredémarrer, s’autorépliquer et s’autoéchelonner.
  • Kubernetes est évolutif et fiable : Lorsque votre volume de trafic augmente, tous les composants du logiciel s’adaptent à cette croissance. Cela signifie que la gestion de vos conteneurs restera fiable, quelle que soit l’évolution du trafic.
  • Kubernetes est bien documenté et open source : cela signifie qu’il est librement disponible pour être distribué et modifié par quiconque. De ce fait, il existe de nombreuses formations Kubernetes et de soutien communautaire, ce qui a encouragé une communauté importante et active à travailler sur la plateforme.

Kubernetes, réellement essentiel ?


Au vu de ses fonctionnalités citées ci-dessus, on observe facilement l’aide que Kubernetes peut apporter à votre entreprise. K8s vous permet de gérer librement les conteneurs avec presque n’importe quelle application au fur et à mesure que votre logiciel se développe et fluctue.

Pour l’intégrer efficacement et en toute simplicité, vous pouvez utiliser une plateforme de gestion de clusters comme Kublr. Il s’agit d’une solution clé en main qui vous permet de déployer vos conteneurs dans différents environnements sans sacrifier les capacités opérationnelles.

Pour qui Kubernetes est indispensable ?

Kubernetes est de plus en plus indispensable pour les développeurs, il permet de répliquer l’infrastructure de production dans l’environnement de développement. Apprendre Kubernetes en tant que développeur incite également à prendre conscience de la manière dont le logiciel sera déployé et géré après la fusion d’un code.

Cela peut faciliter la mise en œuvre d’optimisations en matière de performances, de fiabilités et de sécurité. Confier le code à une équipe dédiée qui le met en production tend à vous séparer de votre travail, ce qui risque de laisser passer certaines opportunités ou axes d’améliorations.

Un autre avantage pour les développeurs à maitriser Kub est une meilleure connaissance de la manière dont les équipes d’exploitation/de sécurité détectent et répondent aux incidents. Lorsqu’une équipe travaille sur la même infrastructure, les processus et techniques à utiliser en cas de panne de l’application sont mieux assimilés. Cela peut vous aider à anticiper les problèmes futurs et à ajouter des mesures d’atténuation au niveau de l’application.

Conclusion

Développeurs, architectes ou encore administrateurs système devraient avoir des connaissances sur Kubernetes car la plateforme vous donne une vision plus globale de l’ensemble des logiciels. Il est tout aussi utile pour les grandes organisations que pour les petites structures. En prenant le temps de comprendre ce Kubernetes, vous serez mieux informé de l’environnement d’exploitation de votre code. Cela peut également permettre d’apporter des améliorations à vos projets.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp