Le DevOps est devenu assez rapidement une compétence essentielle dans le monde actuel de la programmation et du développement de logiciels. Kubernetes en fait partie, il est devenu l’un des outils les plus importants pour les ingénieurs DevOps. Actuellement, il s’agit de la meilleure technologie de gestion de conteneurs. Une réelle expertise sur Kubernetes demande un investissement constant.

Initiation à Kubernetes

De nombreux débutants en DevOps pensent que Docker et Kubernetes sont identiques, mais ce n’est pas le cas. Docker fournit un conteneur pour déployer votre application et des commandes pour interagir avec ces conteneurs. Kubernetes est en réalité une technologie de gestion des conteneurs, qui décide du nombre de conteneurs nécessaires et traite d’autres aspects de leur gestion.

De plus en plus de personnes réalisent l’importance du DevOps et apprennent des outils comme Jenkins, Docker et Kubernetes. Il existe des cours gratuits qui fournissent des supports assez complets et qui vous aideront à vous plonger dans le monde du DevOps.

Commencer SUR KUBERNETES

De nombreux tutoriels sont disponibles pour débuter, cela permet d’assimiler petit à petit les bases à connaître et de pratiquer sur Kubernetes. Qu’entend-on par les bases ? tout simplement, configurer le cluster Kubernetes avec Google Kubernetes Engine, à déployer une application de micro-services et à comprendre la gestion d’applications conteneurisées. Vous pourrez aussi essayer kubectl, un outil important pour travailler sur le système open source. En bref, voici une liste non exhaustive de cours pour commencer votre voyage sur Kubernetes gratuitement.

Comme tutos rapides et qualitatifs, nous avons :

  • Just enough Kubernetes to be dangerous

Il s’agit d’un mini cours d’1h30 seulement, afin d’apprendre les bases de Kubernetes. Il vous aidera à démarrer rapidement avec Kubernetes en pratiquant.

Vous allez non seulement configurer le cluster Kubernetes avec Google Kubernetes Engine, mais aussi découvrir comment déployer une application micro-service et à la publier dans le monde entier.

Vous comprendrez également à faire évoluer dynamiquement votre application en utilisant la fonction d’auto-scaling, à publier les mises à jour de l’application et à réaliser des déploiements sans temps d’arrêt.

  • Getting started with Google Kubernetes engine

En ligne et gratuite, cette formation enseignant Kubernetes est proposée par Coursera et créée par Google Cloud. La vérification est par ailleurs gratuite, mais vous devez payer si vous avez besoin d’une certification.

En une semaine, vous découvrirez comment conteneuriser des applications dans des conteneurs Docker, à les déployer dans des clusters Kubernetes fournis par Google Kubernetes Engine et à mettre ces applications à l’échelle pour gérer un trafic accru.

  • Coursera plus (gratuit pendant 7 jours)

Il s’agit d’un cours gratuit et assez fluide pour découvrir comment construire et déployer des applications conteneurisées avec Kubernetes, Docker et Helm.

Le cours présente les concepts de conteneurs optimisés par Docker et la manière de les créer. Vous y verrez les éléments essentiels nécessaires au DevOps moderne tels que l’orchestration, le packaging et enfin construire sur la pile Docker, Kubernetes et Helm.

Un cours parfait pour comprendre les conteneurs en profondeur, avec 6 heures de contenu de qualité.

  • Learn DevOps Kubernetes deployment by kops & Terraform

Ce cours permet de découvrir Kubernetes sur AWS en utilisant kops et Terraform. Vous y étudierez comment déployer un cluster Kubernetes dans AWS et comment utiliser Terraform pour exécuter une infrastructure immuable.

Il y a aussi une partie explicative du déploiement à l’échelle horizontale dans K8s, comment utiliser Kops pour faire tourner le cluster du système et comment pénétrer le conteneur Docker au sein du pod dans Kubernetes.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un cours pratique pour apprendre Kubernetes avec AWS en 2022.

  • Introduction to Kubernetes by Linux Foundation

Ce tuto est idéal pour ceux qui veulent voir Kubernetes en autodidacte et en profondeur. Ce cours se déroule sur 14 semaines et nécessite 2 à 3 heures de travail par semaine.

Créé par l’équipe edX, on y voit certains des concepts de base de Kubernetes. L’architecture du système, le débogage et la mise à l’échelle des déploiements conteneurisés sont également évoqués.

Le cours offre non seulement une introduction à Kubernetes, mais comprend aussi des instructions techniques sur le déploiement d’une application autonome et multi-tiers. Il y a aussi une partie ConfigMaps et Ingress.

  • Getting started with Kubernetes

Voici un autre cours gratuit pour apprendre les bases du Container Orchestration Engine et de Kubernetes afin de débuter dans le monde de Kubernetes.

Créé par Srinath Challa, ce cours a un contenu de plus de 3 heures 41 minutes et vous enseignera les bases de Kubernetes. Vous découvrirez comment construire et à administrer des clusters Kubernetes de qualité production en déplacement, sur le cloud, ainsi qu’en local sur votre ordinateur portable.

Vous découvrirez les Pods, comment ils se connectent et communiquent, le fichier manifeste Pod et le déploiement sur Kubernetes. Le cours couvre également des sujets avancés comme la gestion de la protection des applications et la haute disponibilité à l’aide de ReplicaSet, ReplicationController et DaemonSet,

  • Documentation/tuto sur Kubernetes

Enfin, vous retrouverez de nombreux tutos et documentation sur le site officielle de Kubernetes. La partie documentation est souvent alimentée et vous pourrez voir les fonctionnalités ajoutées à chaque mise à jour, sinon, vous pouvez regarder sur notre site, nous écrivons à chaque mise à jour une explication de ce qu’on y trouve.

Si vous préférez le format vidéo, voici quelques vidéos pour s’initier à K8s :

Se former sur Kubernetes avec votre solde CPF

Si vous souhaitez rapidement vous former à l’aide un réel expert qui saura vous présenter un programme dense et complet, tout en répondant à toutes vos questions, vous pouvez choisir une formation professionnelle grâce à votre compte CPF. Si vous avez un solde CPF suffisant, vous profiterez de ces formations sans dépenser le moindre centime.

En 3 jours et avec un formateur expert, notre formation Kubernetes éligible au CPF. Disponible en présentiel ou en distanciel, en intra-entreprise comme en interentreprises. Notre programme aborde de manière exhaustive cet outil indispensable du DevOps.

Conclusion

Kubernetes est l’une des technologies de gestion de conteneurs les plus importantes dans le Cloud. Consacrer du temps à l’apprentissage de ses différents outils et fonctionnalités pour mettre à l’échelle vos conteneurs est essentiel. Grâce à ses tutos et à une formation professionnelle de qualité, ce système open-source n’aura plus de secret pour vous.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp