PHP vs Node js vs ASP.Net core : Comparaison

PHP, Node js et ASP.Net Core : Présentation

PHP : Qu’est-ce que c’est ?

PHP est un langage de script côté serveur qui est le choix le plus populaire pour les développeurs web après sa sortie en 1995. De nos jours, la majorité des sites web tournent en PHP, en raison de la popularité du choix du langage pour les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme Drupal, WordPress et Joomla, ainsi que pour les cadres de développement modernes comme Symfony, Laravel et CakePHP, qui a accéléré le développement avec PHP.

Node js : Qu’est-ce que c’est ? 

Javascript est un langage de programmation qui fonctionne généralement sur tous les navigateurs web et qui rend la page web interactive et dynamique. Cependant, depuis la sortie de Node.JS en 2009, il est maintenant possible de faire du codage asynchrone avec du javascript en arrière-plan. Node.JS est un environnement d’exécution et de développement avec un certain nombre de cadres disponibles qui fonctionnent par-dessus.

ASP.Net core : Qu’est-ce que c’est ? 

ASP.NET Core est un framework web libre et open-source, développé par Microsoft et la communauté. Il se composent de différents modules qui s’exécutent à la fois sur le .NET Framework complet, sur Windows et sur le .NET Core multiplate-forme. Ce framework est une réécriture complète d’ASP.NET, réunissant MVC et les WebAPI.

Comparaison : PHP vs Node.JS

Cette vidéo Youtube résume bien tout ce qu’il y a à savoir sur la comparaison entre PHP et Node.js !

Comparaison : Nodje js vs .Net core

Avec quel langage par défaut fonctionnent-ils ? 

ASP.NET et sa nouvelle version ASP.NET core sont basés sur C# alors que Node.js est basé sur JavaScript. Il en résulte des différences fondamentales entre ces deux outils.

JavaScript est plus populaire que C# aujourd’hui. Néanmoins, les développeurs qui veulent maîtriser Node.js doivent maîtriser la programmation asynchrone, ce qui peut être difficile.

Utilisent-ils le modèle asynchrone ?

Un modèle asynchrone permet au serveur de traiter plusieurs requêtes à la fois sans en bloquer aucune.

Node.js utilise des méthodes non bloquantes pour répondre aux demandes d’entrée/sortie et obtenir une faible latence et un débit élevé. Node.js exécute du code asynchrone dans un seul thread principal, cependant, il engendre plusieurs threads en arrière-plan pour déléguer certaines tâches. Cette approche permet aux développeurs de créer des solutions légères et efficaces lors de la création d’applications temps réel gourmandes en données.

En comparaison, ASP.NET Core présente un modèle asynchrone et d’attente (asynchronous/await), ainsi qu’un système de collecte des déchets, une gestion automatique de la mémoire et des binaires partagés sur plusieurs plateformes. Les threads du .NET Core permettent de planifier le travail à traiter simultanément. La bibliothèque parallèle des tâches (Task Parallel Library) se situe au-dessus du modèle des threads, afin de simplifier la planification et la gestion des tâches.

En ce qui concerne la scalabilité ? 

Un logiciel basé sur des micro-services permet à chaque composant d’évoluer indépendamment et, par conséquent, l’application peut se développer plus rapidement sans s’effondrer sous son propre poids.

Node.js est un excellent choix pour l’approche de l’architecture des microservices, qui offre une excellente évolutivité et stabilité car ses éléments sont compartimentés.

ASP.NET est également très évolutif et Stack Overflow en est la preuve. Le cadre permet d’analyser efficacement des tonnes de données utilisateur, et le processus de mise à l’échelle nécessite moins de machines supplémentaires que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Qu’en est-il de la performance ?

Une bonne majorité des développeurs remarque une performance accrue lors du passage à Node.js.

Node.js semble être excellent pour le multitâche tout en gérant une grande quantité de trafic avec stabilité et sans avoir besoin de capacités de serveur supplémentaires. Il présente l’avantage de fonctionner avec le moteur V8 Chrome à grande vitesse et du modèle asynchrone à fil unique.

.NET core fait une forte concurrence aux .js. On constate que Node.js gère bien les tâches qui ne nécessitent pas de gros calculs, mais que plus les tâches sont gourmandes en CPU, plus il est perdant par rapport à ASP.NET. La plate-forme a également son importance. On observe que le cadre .NET fonctionne jusqu’à 20 % plus rapidement sur la plate-forme Windows que sur la plate-forme Linux.

Une communauté active ? 

Dans les forums .NET Core, les utilisateurs discutent d’un large éventail de problèmes et partagent le code pour les corrections. Cette interaction communautaire contraste fortement avec les longs délais qui séparaient les versions de Microsoft des améliorations qui étaient monnaie courante dans le passé. Le forum DotNetFoundation.org est un exemple de communauté active. 

La communauté Node.js est en constante progression et tout aussi active, avec beaucoup de qualité. En plus de plusieurs forums communautaires, le soutien comprend des ressources d’apprentissage et un rayonnement international diversifié. 

PHP, Node.js et ASP.Net Core : Dernières versions disponibles

PHP v7.4.4

La mise à jour PHP 7.4 propose de nouvelles fonctionnalités et corrige une liste de bug. 

Node.Js v13.13

Ajout d’une nouvelle fonction, fs.readv (avec les versions synchronisées et promises). Cette fonction prend un tableau d’éléments ArrayBufferView et écrira les données qu’elle lit séquentiellement dans les tampons.

Une nouvelle surcharge est disponible pour fs.readSync, qui permet de passer optionnellement n’importe lequel des paramètres de décalage, de longueur et de position.

.NET Core 3.1

La caractéristique la plus importante sur .NET Core 3.1 est qu’il s’agit d’une version de support à long terme.

Pour aller plus loin

Envie de vous familiariser avec PHP, .Net Core ou Node.js ? Nos formateurs ont mis en place des formations qui vous conviendront tout à fait :

Des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact, demandez-nous un devis ou bien appelez-nous directement au 01 40 34 11 53 ! Nous sommes disponibles ! 😉

Des commentaires ? C’est juste en dessous ! 😀

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.