Formation > Blog > Cybersécurité > Les meilleurs sites pour apprendre le hacking

Le hacking éthique est un milieu en pleine expansion. Avec la montée en puissance des cyberattaques et de la disponibilité croissante des ressources pour l’apprendre, la demande n’a jamais été aussi forte et les opportunités d’apprentissage n’ont jamais été aussi nombreuses. Dans cet article, nous verrons quels sont les meilleurs sites pour hacker.

Vous souhaitez monter en compétences dans le hacking éthique et le piratage informatique ? Nos formations en pentesting vous permettront d’apprendre toutes les compétences nécessaires pour lutter contre la cybercriminalité. Nous vous conseillons notre formation CEH pour obtenir une certification en cybersécurité reconnu par le monde du travail.

L’équipe Ambient IT

Comprendre le hacking éthique

Le piratage éthique est l’art d’entrer par intrusion dans un système informatique afin d’y déceler des failles, des vulnérabilités et/ou d’y introduire des virus et des malwares. Ces activités n’ont cependant pas de finalités malveillantes, mais servent à se glisser dans la peau d’un véritable cybercriminel afin d’aider les organisations à s’en protéger au maximum. On appelle aussi cela le pentesting ou le White-hat Hacking.

La plupart du temps, les personnes souhaitant devenir hacker éthique doivent passer des certifications et des formations. Pour s’y préparer, il peut être intéressant de s’entrainer à pirater soi-même des sites internet. Pour le faire dans les meilleures conditions possibles (et pour ne pas s’attirer d’ennuis), il existe des sites internet vous permettant de pratiquer ces techniques d’intrusion. C’est pour cela qu’il existe des sites vulnérables.

Qu’est-ce qu’un site vulnérable ?

Afin de maitriser toutes les techniques d’intrusion et de comprendre comment fonctionnent les méthodes des pirates informatiques, il est capital de pouvoir les pratiquer soi-même en situation réelle. C’est pour cela que l’entrainement peut être difficile pour un débutant souhaitant s’exercer et développer ses compétences.

Les sites et applications vulnérables répondent donc au besoin des apprentis pentester de s’entrainer en toute légalité et en toute sécurité à utiliser des techniques de piratage informatique.

Nous vous avons listé la plupart des sites vulnérables où vous pourrez vous entrainer au pentesting.

Quels sont les sites vulnérables pour apprendre le hacking ?

Hack the box

Peut-être la plateforme de pentesting la plus populaire, Hack the Box est un site bien connu des étudiants et des professionnels de la cybersécurité. Le site propose des environnements « Box » avec plusieurs niveaux de complexité qu’il est possible de Hacker.

Le pirate doit obtenir un accès root ou administrateur afin de valider le test de la boite. Ces dernières sont hébergées par HTB et les utilisateurs doivent y accéder en se connectant au réseau HTB via un VPN. Ce sont des défis aux plus proches de scénarios réels et le site dispose également d’une communauté très ouverte et active dont les membres échangent et s’entraident quotidiennement.

VulnHub

Similaire à Hack the Box, Vulnhub met à disposition des machines virtuelles afin d’y acquérir des compétences pratiques sur le hacking.

Contrairement à HTB, où les utilisateurs doivent se connecter via un VPN, Vulnhub fournit des machines qui peuvent être téléchargées en tant que fichiers de machines virtuelles. Les utilisateurs peuvent alors les déployer dans leurs systèmes locaux pour mener à bien leurs activités de piratage.

Echoctf.red

EchoCTF est un environnement de type « capture the flag« . Le site propose des simulations d’attaques basées sur des scénarios, des systèmes et des services réels. En résolvant les CTF, les utilisateurs gagnent des points et peuvent montrer leurs progrès.

TryHackMe

TryHackMe est une plateforme d’apprentissage en ligne sous forme de salles. Chacune d’entre elles présente une vulnérabilité distincte que les utilisateurs doivent exploiter. L’une des spécificités de TryHackMe sont les scénarios d’apprentissage de sécurité pour les aspects offensifs et défensifs. Les utilisateurs peuvent ainsi apprendre à attaquer et à défendre des systèmes simultanément.

OverTheWire

OverTheWire propose différents niveaux de « wargames » et de « zones de guerres« . Les wargames proposent aux utilisateurs d’aborder les concepts et les compétences de base, puis de s’exercer à différents scénarios et histoires pour améliorer leurs compétences en matière de piratage. Les warzones sont, elles, des compétitions, où les joueurs peuvent se mesurer à d’autres pirates pour compromettre une machine.

Security Shepherd

Security Shepherd est un projet OWASP qui vise à la recherche sur les vulnérabilités des applications web et mobiles.

Les hackers ont à dispositions de nombreux défis afin d’améliorer leurs compétences. Des conseils sont également disponibles pour les utilisateurs en cas de blocage. Les défis sont axés sur l’apprentissage du top 10 de l’OWASP ainsi que d’autres vulnérabilités courantes.

Port Swigger

Port Swigger est l’éditeur d’outils de sécurisation d’application extrêmement populaire : Burp Suite. Ils ont ensuite lancé la Web Security Academy qui contient des descriptions détaillées de nombreuses vulnérabilités d’applications web ainsi que des laboratoires en ligne qui vous aident à mettre en pratique les failles apprises. En cas de blocage, vous aurez également accès à des solutions.

PentesterLab

PentesterLab est une excellente ressource pour l’entraînement au piratage informatique. Il propose du contenu destiné aux débutants afin de se familiariser avec les bases du pentesting ainsi que des laboratoires afin d’y tester et d’y appliquer vos connaissances. PentesterLab est disponible en version gratuite comme en version pro.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp