La version 6.15 du Kernel Linux est sortie ce dimanche 25 mai 2025. Contrairement à la précédente qui était un peu timide, cette nouvelle mise à jour apporte de nombreux changements et amélioration dans le kernel. Au programme : une liste particulièrement importante d’améliorations sur le plan matériel, notamment pour le hardware AMD et Intel.
Quelques chiffres
Cette version 6.15 du Kernel marque un cycle de développement bien plus actif que la version précédente. Au total, c’est 12 633 changements (commits hors merges) qui ont été intégrés dans la branche principale. Soit environ 15% de plus que le cycle 6.14 au complet.
Ce sont pas moins près de 2000 contributeurs qui ont ajouté leur pierre à l’édifice sur cette nouvelle version.
Nouveautés matérielles
Les nouveautés matérielles sont au cœur des améliorations de ce nouveau Kernel. L’un des ajouts les plus marquants est sans conteste l’arrivée du pilote “NOVA” pour GPU NVIDIA, le tout premier pilote graphique écrit en Rust intégré au noyau.
Ce pilote minimaliste jette les fondations pour l’arrivée d’un support Rust complet pour les cartes NVIDIA les plus récentes. À terme, le rôle de “NOVA” est de remplacer le pilote open source actuel en offrant une architecture modernisée et en capitalisant sur la sûreté mémoire de Rust.
Pour le moment, “NOVA” ne gère pas encore l’affichage ou toutes les fonctionnalités GPU (beaucoup de travail reste à faire, notamment sur la partie affichage et accélération). Son inclusion dans 6.15 marque quand même un changement de paradigme important dans le développement des pilotes graphiques Linux.
Les pilotes graphiques
Les pilotes graphiques, eux aussi, évoluent :
- Le pilote INTEL Xe (cartes Arc et iGPU Xe) gagne le support de la mémoire virtuelle partagée (SVM), ce qui permet au GPU de partager des adresses mémoire avec l’espace utilisateur pour des traitements unifiés CPU/GPU.
- Xe peut également reporter les températures du GPU et de la VRAM pour les cartes Intel Arc. C’est une amélioration bienvenue pour les outils de monitoring.
- Le pilote AMDGPU de son côté continue de mûrir son support du panic du noyau (écran bleu façon Linux) introduit récemment, et diverses optimisations ont été apportées.
Nouveautés pour le matériel
Des pilotes d’entrée et d’interaction matérielle font également leur apparition : 2 pilotes pour la Touch Bar des MacBook Pro d’Apple : l’un pour les modèles Intel, l’autre pour les modèles Apple Silicon (M1/M2). Cette nouveauté ne concerne néanmoins que les modèles 2016-2022, Apple ayant abandonné la touch bar.
Les gamers toujours à l’honneur
Les gamers seront ravis d’apprendre que les manettes et contrôleurs de jeu bénéficient aussi d’une attention continue. Les manettes Sony PlayStation 5 DualSense sont mieux prises en charge.
Microsoft n’est pas en reste avec l’intégration des manettes Turtle Beach Recon et Stealth Ultra ainsi que l’ultra-populaire PowerA filaire dans le kernel.
Les amateurs de jeux sous Linux disposant de ces accessoires bénéficieront donc d’un support plug-and-play amélioré sans avoir à recourir à des pilotes tiers.
Le secteur du jeu vidéo vous intéresse ? Transformer cette intérêt en compétences valorisées sur le marché du travail avec notre formation Unreal Engine qui vous permettra de créer des environnements virtuels de haute qualité.
L’équipe Ambient IT
périphériques de stockage et autres ajouts matériels
L’adaptateur Ethernet Intel Killer E5000 est désormais. Pour l’anecdote, il n’a fallu que d’une ligne de code pour la prise en charge car cette puce est en réalité le renommage d’un contrôleur Realtek RTL8126 bien connu et déjà supporté. Une simple entrée ID a donc été modifiée pour cette puce.
Dans la liste des ajouts matériels, on peut également citer :
- Prise en charge des amplificateurs Awinic AW88166 (audio mobile)
- prise en charge de capteurs de température/humidité HTU31 de Measurement Specialties, de moniteurs de puissance INA233 de Texas Instruments pour la surveillance du hardware
- Introduction du pilote Qualcomm Iris
Support des architectures et gestion de l’énergie
Cette version 6.15 du kernel permet de faire table rase du passé sur le plan des architectures processeur. Le noyau ne prend, en effet, plus en charge les processeurs x86 32 bits équipés de plus de 8 cœurs ou gérant plus de 4 Go de RAM.
En contrepartie, Linux 6.15 amène désormais la prise en charge de plusieurs extensions ISA RISC-V récentes (’extension vectorielle de calcul sur demis float BFloat16 est désormais supportée, Zabkb, Zaamo, Zalrsc…). Ces ajouts assurent que Linux reste prêt pour les prochaines générations de CPUs RISC-V dotés de ces capacités.
Un gain extraordinaire sur EXfat
L’amélioration la plus marquante de ce Kernel 6.15 reste l’amélioration de la suppression des fichiers par ExFAT. Le temps nécessaire est divisé par 150. Sur un fichier de 80go par exemple, on passe de 286 secondes à 1,6.
C’est Yuezhang Mo, un ingénieur de chez Sony, qui a apporté cette modification. En permettant le traitement par lots des clusters impliqués, il a réussi cette performance qui en a étonné plus d’un.
Conclusion
Linux 6.15 est une mise à jour riche qui fera plaisir aux amateurs de hardware. Après une version 6.14 un peu timide, elle marque le retour de Linux à un vrai rythme de croisière et à une participation active de sa communauté.
Linux 6.15 prépare également le terrain pour la suite. La fenêtre de diffusion pour la version 6.16 est déjà ouverte. Linus Torvalds a même précisé que “Ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni même Memorial Day n’arrêteront la merge Windows”.