La sortie de Linux 6.10 le 15 juillet 2024 marque un nouveau chapitre dans l’évolution de l’OS open source le plus populaire du secteur. Comme d’habitude, cette nouvelle version, attendue impatiemment par les utilisateurs, apporte son lot de nouveautés et d’optimisations. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des améliorations présentes dans le Kernel 6.10 de Linux.
Avant de se lancer
Vous souhaitez maitriser Rust et tous ses secrets ? Notre formation Rust de 4 jours en inter et intraentreprise vous permettra d’en maitriser toute la syntaxe. Vous permettant ainsi de combiner le contrôle d’un langage bas niveau avec les abstractions et la finesse d’un langage haut niveau.
L’équipe Ambient IT
Sécurité Renforcée
La sécurité est un enjeu majeur pour Linux, c’est pour ça que cette version 6.10 ne fait pas exception à la règle.
L’introduction du système mseal()
permet de protéger des portions d’espace d’adresses virtuelles contre toute modification.
C’est une excellente nouvelle pour des applications comme Google Chrome qui compte bien s’en servir pour renforcer son mécanisme de sandboxing.
La compression Zstandard (développé par un Français ) est une autre addition intéressante, surtout pour le système de fichiers EROFS. Cela apporte à la fois de la sécurité et de la performance grâce à un algorithme de compression efficace et sécurisé.
Compatibilité et Support Matériel
Comme d’habitude, chaque nouvelle version du noyau Linux est l’occasion d’ajouter de nouveaux supports pilotes et périphériques.
La version 6.10 ne déroge pas à la tradition en incluant son lot de nouveautés :
- ASUS ROG 2024 series et Lenovo ThinkPad 13X
- Microsoft Surface Pro : Changement de profil de ventilateur et rapport du capteur thermique.
- Acer Aspire 1 (2021) alimenté par ARM : Prise en charge presque complète avec un pilote EC personnalisé.
- Pilote Intel IPU6 : Fonctionnalité webcam améliorée pour les ordinateurs portables récents.
- Bluetooth : activé pour Intel Wi-Fi 7 BE201 et MediaTek MT7922 Wi-Fi 6E.
- Mises à jour Intel et AMD P-State : Amélioration de la mise à l’échelle de la fréquence du CPU et des performances thermiques.
Nouveautés Rust
La prise en charge étendue de Rust est également à signaler.
Le compilateur Rust est désormais à jour dans sa version 1.78.0. De nouvelles abstractions pour la gestion du temps sont également incluses, améliorant la façon dont les tâches liées au temps sont gérées dans le noyau.
Le support de Rust pour l’architecture RISC-V est également disponible dans cette version 6.10 de Linux. Notamment avec la prise en charge nouvelle de l’ordinateur monocarte Milk-V Mars.
Toutes ces nouveautés ancrent encore plus la collaboration entre Linux et Rust offrant de nouvelles possibilités aux développeurs.
Optimisation et Performance
Gestion de la Mémoire et Systèmes de Fichiers
Linux 6.10 offre des améliorations significatives en termes de gestion de la mémoire avec notamment l’ajout de systèmes de fichiers optimisés et de mécanismes de gestion de la mémoire plus efficaces.
Le système Bcachefs reçoit plusieurs améliorations qui le rendent plus efficace et plus sûr. Vous pourrez ainsi mieux gérer de grands ensembles de données et les charges de travail mixtes.
Le sous-système FUSE reçoit également des améliorations avec une protection de l’intégrité avec fs-verity.
Cette fonction garantit l’intégrité et la sécurité des données.
Performances Réseau et Cryptographie
Les améliorations sur le réseau et la cryptographie ne sont pas en reste.
Linux 6.10 optimise le chiffrement AES-XTS, de quoi vous rassurer si vous êtes particulièrement soucieux de la sécurisation de vos données.
Performances CPU et Énergie
Cette version 6.10 apporte aussi des mises à jour importantes en ce qui concerne la gestion de l’énergie et les performances des processeurs, avec des améliorations spécifiques pour les architectures Intel et AMD.
L’architecture graphique Xe2 d’Intel fait l’objet d’une préparation plus poussée en vue d’une intégration future, ce qui laisse présager d’autres améliorations.
Performances données
Avec io_uring
Linux 6.10 met un coup d’accélérateur dans les opérations d’envoi sans copie. Cela se traduit par une réduction drastique des frais généraux et de la latence.
Vous bénéficierez donc de vitesses de transfert de données nettement plus élevées.
Vous avez aussi maintenant la possibilité de regrouper plusieurs tampons pour les opérations d’envoi et de réception, améliore encore les performances du réseau.
Gaming et Multimédia
Expérience de Jeu Optimisée
Les joueurs ne sont pas oubliés, avec des améliorations spécifiques pour le gaming et le multimédia.
La très appréciée manette sans fil Machenike G5 Pro est maintenant compatible avec cette version de Linux.
Cette version de Linux introduit également la prise en charge des capteurs de mouvement IMU sur le Steam Deck (accéléromètre et gyroscope).
Le compilateur JIT BPF et le sous-système ntsync sont deux exemples de fonctionnalités qui améliorent le support du gaming sous Linux et qui pourraient profiter à des plateformes comme Linux/Wine.
Migration et Compatibilité
Si vous souhaitez profiter du Kernel 6.10 de Linux tout de suite, vous pouvez télécharger directement la version depuis le site officiel. Cette manipulation est réservée aux pros du code.
Sinon vous pouvez aussi suivre notre tutoriel qui vous donnera la marche à suivre !
Conclusion
Cette nouvelle version de Linux apporte un bon lot d’innovations et d’amélioration, que ce soit pour les développeurs, administrateur système ou simplement les utilisateurs assidus de Linux.
N’hésitez pas à nous partager votre nouveauté préférée en commentaire !