Flutter ou Ionic
Flutter ou Ionic : Lequel choisir ?

Si vous souhaitez être à la pointe de votre secteur d’activité dans le monde technologique actuel, vous devez disposer d’une base d’utilisateurs importante. Pour cela, vous devez créer des applications multiplateformes qui fonctionnent de manière transparente sur iOS et Android. Ionic et Flutter sont les deux principaux frameworks utilisés dans le monde technologique moderne pour créer des applications multiplateformes performantes.

Bien qu’ils aient pour objectif commun de développer des applications performantes, les deux frameworks sont fondamentalement différents.

Depuis 2018, lorsque Flutter 1.0 est sorti, le monde de l’informatique était impatient de pouvoir comparer ce framework à Ionic. Pour vous aider, nous avons mis au point cet article de comparaison pour expliquer les similitudes et les différences des différents outils.

Ionic : Avantages et inconvénients

Ionic est un framework open-source et une boîte à outils UI. Il permet de créer des applications de bureau et mobiles très performantes avec HTML, CSS et JavaScript. Le framework Ionic vise à améliorer l’expérience utilisateur frontale. Officiellement, Ionic est intégré à React et Angular. Il prend également en charge Vue.JS.

Le principe de Ionic est d’utiliser la plateforme web et d’adopter des normes ouvertes dans la mesure du possible. Lorsque vous codez avec Ionic, vous apprenez à appliquer les outils et les langages du web, en utilisant un framework conçu pour offrir d’excellentes performances sur le mobile, le bureau et, surtout, le web.

Principaux points à retenir de Ionic

  • Ionic permet de créer des applications Web progressives et des applications hybrides sur la plateforme native
  • Ionic est fondé sur des technologies web standardisées comme HTML, CSS et JavaScript
  • Inspire de belles conceptions d’interface utilisateur avec un cadre simple
  • Source ouverte et licence MIT
  • Tout comme Angular, Ionic est compatible avec la plupart des frameworks comme React, Vue, etc
  • L’écosystème Ionic est soutenu par des communautés internationales

Comment Rejoindre la communauté Ionic ?

  • Forum : Un endroit incroyable pour poser vos questions sur Ionic et partager des idées
  • Slack : Les développeurs Ionic peuvent se rencontrer et discuter en temps réel
  • Twitter : Postez des mises à jour relatives à Ionic et partagez le contenu de la communauté
  • GitHub : Signalez des bugs ou demandez une nouvelle fonctionnalité

Flutter : Avantages et Inconvénients

Flutter est le framework d’interface utilisateur gratuit et open-source de Google pour la création d’applications mobiles natives. Il permet aux développeurs de créer des applications mobiles pour iOS et Android avec une base de code et un langage de programmation unique. Cette capacité rend la construction d’applications iOS et Android plus simple et plus rapide.

Flutter crée un écosystème autonome en désaccord avec les langages, les outils et les normes communes que l’on trouve dans le monde du développement d’applications hybrides. Si Flutter offre de très bonnes performances sur les mobiles, les limites fondamentales de son architecture en font un mauvais choix pour les déploiements sur le Web.

Principaux points à retenir de Flutter

  • Flutter dispose d’un moteur de rendu 2D et d’un framework comme React
  • Il dispose de widgets prêts à l’emploi
  • Un cadre à faible code
  • Il permet de réaliser facilement des prototypes.

Comment Rejoignez la communauté Flutter

  • Stack Overflow : Cherchez des questions et des réponses
  • Discord : Discutez en temps réel avec les développeurs Flutter
  • Flutter dev : C’est une liste de diffusion pour discuter des meilleures pratiques et conceptions de Flutter
  • GitHub : Signalez les erreurs ou demandez de nouvelles fonctionnalités
  • Twitter : Suivez Flutter pour les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour

Philosophie de Flutter et Ionic

Bien qu’ils partagent certaines philosophies communes, Flutter et Ionic sont différents l’un de l’autre.

Lorsque vous construisez une application sur Ionic, vous créez un objet sur le « web » et vous adoptez les normes et technologies web ouvertes. Les technologies web ouvertes sont CSS, HTML et JavaScript qui permettent un mécanisme qui assure l’exécution des applications Ionic sur diverses plateformes croisées avec la même intégrité et la même interface utilisateur.

Quand Ionic assure une frontière plus large, comme les normes web ouvertes, Flutter présente un écosystème limité et autonome. JavaScript, qui est un langage de développement web largement accepté et populaire, ne fonctionne pas ici.

Lequel choisir : flutter ou Ionic ?

Le choix entre les deux est difficile. Avant de choisir l’un d’entre eux, vous devez connaître les compatibilités et les différences techniques. Ionic et Flutter se livrent une guerre féroce où il est difficile d’entrevoir l’issue. Voyons les caractéristiques des différents outils en fonction des paramètres suivants.

Portabilité du code

Comprendre la portabilité du code entre Ionic et Flutter permet de définir comment les deux codes se comportent dans différents environnements, processeurs et systèmes d’exploitation. Les codes Ionic et Flutter ont les mêmes performances lorsque nous les déployons sur le mobile et le web.

Avec Flutter, vous pouvez créer de superbes applications iOS et Android à partir d’une seule ligne de code. En outre, la prise en charge des ordinateurs de bureau est plutôt stable. Si vous souhaitez déployer votre application comme PWA, vous devriez opter pour Ionic.

Performance

Concernant les performances de Flutter par rapport à Ionic, leur niveau d’efficacité joue un rôle important. Si vous recherchez une animation exclusive, choisir Flutter est une option intelligente (FPS-60). Cependant, si vous envisagez de construire une application plus orientée vers l’utilisateur, Ionic offre les mêmes performances.

Les performances de Flutter vs Ionic dépendent toujours de la façon dont vous codez pour les deux. La qualité du code joue un rôle majeur dans la décision de la performance de tout cadre. Les performances de Flutter par rapport à celles de Ionic dépendent de la taille du bundle de votre application. Ionic utilise le runtime standard du navigateur ainsi que des primitives (la plus petite unité de traitement). Par conséquent, la taille du paquet ionique est de 2 991 octets. Alors que Flutter nécessite un code lourd, même pour créer une application de base.

Outils et techniques

Ionic est un framework JavaScript alors que Flutter ne l’est pas. Pour être développeur Flutter, vous devez connaître un langage appelé Dart. Le marché actuel comprend 1,9 % de développeurs Dart même si les développeurs JS dominent avec 70 %.

Si vous connaissez JavaScript, vous pouvez travailler dans plus de 100 frameworks JS pour le développement web, mobile et natif. Dart présente un écosystème autonome et hautement personnalisé qui a ses contraintes. C’est pourquoi cela crée une confusion sur les compétences d’un développeur Dart sur le marché. Il/elle doit uniquement travailler sur des applications compatibles avec Flutter.

L’écosystème hautement personnalisé de Flutter vous enseigne uniquement le développement façon Flutter. Cela est différent pour les applications Ionic, le processus de création d’applications est semblable aux processus traditionnel. Surtout, vous coderez votre style avec CSS. Vous pouvez l’importer tant que vous travaillez sur des plateformes web.

Utilisateur natif

Les approches de l’utilisation des éléments d’interface utilisateur natifs ont beaucoup d’importance. Ni Flutter, ni Ionic n’utilisent les éléments d’interface utilisateur natifs de chaque plateforme. Les deux mettent automatiquement à jour les mêmes éléments, par exemple, les deux utilisent Material Design et Cupertino pour Android et iOs, respectivement.

Flutter et Ionic permettent tous deux d’accéder aux API natives et aux services de la plateforme via une bibliothèque de plugins prêts à l’emploi. Toutefois, l’implémentation mobile native de Flutter est entièrement personnalisée.

Durabilité

La durabilité signifie ici la durée de vie et la flexibilité du projet. Les projets alimentés par Ionic sont plus durables que ceux de Flutter. Lorsque vous construisez une application sur Ionic, vous choisissez une plateforme plus large que Flutter. Tout ce que vous créez sur Ionic, vous adoptez des normes web ouvertes. Cela vous permet de suivre la même norme et de créer un script uniforme pour développer une application multiplateforme. Surtout, vous pouvez utiliser l’application avec n’importe quel framework JavaScript.

Conclusion

Votre choix de solution doit être basé sur la philosophie à laquelle vous adhérez, sur l’endroit et la manière dont vous prévoyez de déployer votre application, ainsi que sur les compétences que vous possédez aujourd’hui ou que vous souhaitez acquérir à l’avenir.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous pouvons vous proposer notre formation Flutter Avancé et notre formation Ionic

Pas encore sûr de vous ? Contactez-nous ou laissez un commentaire et nous saurons vous conseiller en fonction de vos besoins.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp