React Native vs. Xamarin vs. Ionic vs. Flutter: quel est le meilleur framework pour le développement d’applications mobiles cross-platform ?

Lors du développement d’Application Mobile Native, les apps Android sont écrites en Java, et celles pour iOS en Swift et Objective-C. Il ne fait aucun doute que cette approche apporte des applications sans défaut et très performantes. Mais, le développement que cette approche suit est très chronophage et coûteux car le même code doit être écrit deux fois. Quelle est donc la solution ? Le développement d’application mobile cross-platform.

Cette approche permet aux développeurs d’écrire le code une fois et d’en appliquer quelques morceaux sur d’autres plateformes pour réduire le temps de développement. Un problème subsiste : cette approche sort des applications qui manquent quelque peu de performances comparées aux apps entièrement natives développées dans leur langage natif.

C’est pourquoi, les communautés de développement mobile s’efforcent de créer de nouveaux outils et frameworks pour effacer cette frontière entre les apps natives et les apps mobile cross-platform. L’objectif étant de pouvoir rivaliser avec les apps natives tout en ayant le potentiel de les dépasser. React Native, Xamarin, Ionic et Flutter sont des exemples d’outils les plus populaires.

Ici, nous allons comparer ces outils pour faire ressortir les qualités qui les différencient mais aussi pour vous recommander le meilleur outil.
Allons-y.

🚀 Pour Rappel nous proposons des formations React Native, Xamarin, Ionic, Flutter avancé et Flutter/dart pour devenir un véritable expert du sujet !

Applications mobiles cross-platform : le top 8 des caractéristiques à prendre en compte

Afin de pouvoir déterminer la meilleure pour le développement d’applications mobile cross-platform, définissons d’abord les caractéristiques sur lesquelles nous allons comparer ces 4 outils.
Nous avons : 

  • Le langage de programmation
  • La performance
  • L’interface graphique utilisateur
  • Le marché et la communauté
  • Les plateformes supportées
  • Le partage du code
  • Les apps populaires
  • Le prix

Le langage de programmation

React Native : Il utilise JavaScript qui est aujourd’hui une des langages de programmation les plus populaires, dynamiques et de haut niveau. Sponsorisé par Facebook, possède les avantages de Javascript et React.JS.

Le plus gros avantage de React Native et ce qui fait qu’il est meilleur que les 3 autres frameworks niveau PL, c’est qu’il permet l’écriture de certains composants en Swift, Objective-C ou Java.

Xamarin : Il utilise C# avec un environnement .net pour développer des applications Android, iOS et Mac. Tout ce qui est réalisable dans des langages natifs est aussi réalisable en C#. Par contre, il est impossible d’utiliser des librairies open-source accessible pour iOS et Android avec Xamarin.

IONIC : Utilise HTML5, CSS et JS pour développer et faire tourner les applications. Il nécessite Cordova wrapper pour accéder aux contrôleurs des plateformes natives. Peut aussi utiliser TypeScript pour améliorer la qualité du code.

Flutter: Il utilise Dart pour développer des applications de haute qualité pour Android, iOS et Web. Ce langage est basé sur C/C++ et java. Dart est la principale raison qui pousse le développement d’application avec Flutter a être préféré par de nombreux développeurs d’apps.

Performance

C’est la caractéristique principale.

React Native : Les performances sont très similaires aux applications natives puisqu’il fournit des éléments de code spécifiquement aux APIs natives. React permet aussi aux développeurs d’utiliser des modules natifs écrits en langage natif pour coder des opérations complexes. Cependant ils est impossible de les réutiliser sur une autre plateforme, l’objectif principal est d’amener de meilleures performances.

Xamarin : C’est aussi considéré comme proche du natif. Xamarin a deux façons de créer une application mobile qui sont, Xamarin.Android/Xamarin.iOS et Xamarin.Forms. Les applications de la première catégorie ont les mêmes performances que les natives. Cependant, la façon de faire de Xamarin.Forms a tendance à réduire la performance du code dans de nombreuses opération.

Ionic : En termes de performance, Ionic perd le match. Des performances moins proches du natif que Xamarin, React Native ou flutter puisqu’il utilise des technologies web pour faire une application. Cela réduit considérable la vitesse. La force de Ionic est son processus de quick testing.

Flutter : Le podium de la performance des applications revient à Flutter. Les avantages du Dart et l’absence de pont JavaScript pour lancer les interactions avec les composant natifs des appareils. Une vitesse formidable.

L’interface graphique utilisateur

React Native : Superbe expérience utilisateur très proche des apps natives.

Xamarin : On reprend les deux façons citées plus haut. Ainsi on en a une rapide pour un design moyen pratique pour un outil interne, et une méthode qui prend du temps mais livre un résultat UX proche du natif.

Ionic : Tout en HTML et CSS puis application de Cordova pour donner l’expérience mobile native.

Flutter : Donne la meilleure expérience utilisateur.

Le marché et la communauté

React Native : C’est le roi en termes de marché et de la communauté. Reconnu d’un grand nombre et une communauté toujours grandissante. 

Xamarin : Un framewok plutôt connu et Microsoft fait beaucoup d’effort pour faire grandir la communauté Xamarin.

Ionic : Le deuxième plus populaire après React. 

Flutter : Nouveau framework pour la communauté donc pas très populaire pour le moment. Il est cependant très souvent mis en avant par Google.

Les plateformes supportées

React Native : Android 4.1+ , iOS 8+

Xamarin : Android 4.0.3+ , iOS 8+ , Window 10

Ionic : Android 4.4+ , iOS 8+ , Windows 10

Le partage du code

React Native : Jusqu’à 90%.

Xamarin : Jusqu’à 96%.

Ionic : 98% mais certain composant UI doivent être changer ce qui va nécessiter des efforts supplémentaires.

Flutter : Entre 50 et 90 % car il faut ajouter des fichiers dédiés pour les plateformes Android et iOS selon les différentes règles qui s’appliquent.

Les apps populaires

React Native: Facebook, Instagram, Airbnb, UberEats

Xamarin: Olo, the World Bank, Storyo.

Ionic: JustWatch, Pacifica, Nationwide and many more.

Flutter: Hamilton

  • Le prix

React Native et flutter : Open-source

Xamarin : Nécessite l’installation de IDE qui s’obtient avec abonnement.

Ionic : Open-source mais il existe aussi une version pro qui est payante et permettrait d’accélérer le processus de développement.