Si vous comptez créer une application multiplateforme en 2022, nous vous conseillons d’utiliser Flutter. Cette plateforme vous assurera une disponibilité rapide sur votre marché. En effet, dans cet article, vous découvrirez comment cette technologie renforcera votre productivité. Vous connaîtrez les différents avantages de ce programme crée par Google.

1) Un seul programme pour toutes les plateformes

Le premier avantage de cette plateforme est sans doute sa capacité à pouvoir adapter votre code à toutes les plateformes existantes : le Web, Android, iOS, Linux, Mac et Windows. Cette fonctionnalité vous permet de créer en une fois à travers un seul logiciel toutes les combinaisons de votre application.

Cela permet de réduire drastiquement vos coûts en développement et ainsi permettre une livrabilité plus rapide sur votre marché. De plus, Flutter possède son propre moteur de rendu, ainsi, vous pouvez utiliser des widgets personnalisés pour tous les systèmes d’exploitations. Idéal si vous souhaitez utiliser les mêmes éléments sur iOS et Android.

2) Une plateforme pour coder rapidement

Flutter utilise le langage Dart. Dart est un langage similaire à JavaScript crée par Google. Si vous avez de l’expérience en JavaScript, vous pourrez facilement apprendre Dart.

La documentation sur Dart est connue pour être simple. Vous pouvez aussi bénéficier du site pub.dev, un gestionnaire de plugins qui montre l’étendue des styles, animations et manipulations de Flutter.

Vous pourrez profiter des plugins prêts à l’emploi inclus par défaut pour automatiser certains scripts ou créer vos propres plugins rapidement.

Flutter simplifie la phase de test grâce à son système de « Hot Reload« , ainsi, votre code n’a pas à être compilé et chargé sur un appareil pour être exécuté. Les développeurs et les assureurs qualité peuvent examiner votre application immédiatement.

Le kit de widgets permet également de gagner en productivité. Ces widgets sont fiables, extensibles et s’exécutent rapidement. La bibliothèque de Flutter en dispose d’une grande quantité.

3) Des performances semblables aux applications natives

Les différents tests de performance indiquent, dans la plupart des cas, des performances semblables voire supérieures entre Flutter et les applications natives. Hormis pour les applications sophistiquées utilisant un système GPS ou des animations enrichies, dans ces cas particuliers, Flutter est moins efficace.

L’application Flutter est construite directement dans le code machine, ce qui élimine tout bug de performance du processus d’interprétation. Ainsi, votre application est par défaut entièrement compilée. Flutter supprime les tâches de compilation intermédiaires.

Les rendus de Flutter utilisent un moteur graphique interne nommé Skia. Skia permet un rendu plus rapide que la plupart des autres frameworks d’applications mobiles.

4) Une grande communauté

Flutter dispose d’une grande communauté d’utilisateurs (2 millions dont 500 000 actifs chaque mois). L’outil est populaire avec 145 000 étoiles sur Github (en septembre 2022).

Dans le monde de l’informatique, la taille de la communauté est importante car celle-ci peut vous aider au moindre problème. Vous pouvez également récupérer des scripts déjà conçus par cette même communauté.

Le propriétaire de cette technologie, Google, soutient constamment les développeurs de Flutter avec des mises à jour fréquentes et des corrections d’erreurs.

En France, la communauté des développeurs Flutter n’a cessé de croître. L’intérêt porté à cet outil a atteint un pic en février 2022 et les prévisions semblent annoncer un attrait grandissant au vu des chiffres de ces 5 dernières années.

Évolution du nombre de recherche du mot « Flutter » ces 5 dernières années :

5) Des éléments modernes et esthétiques

Le framework offre un large choix de widgets esthétiques et modernes pour la création rapide de belles applications multiplateformes. De même, sa bibliothèque est en constante évolution avec l’ajout de nouveaux composants d’interface.

Les éléments ont la particularité d’être grandement personnalisables et cela, en toute simplicité. Les transitions, manipulations ou transformations peuvent être ajoutées sans grand effort.

Conclusion

Flutter est l’une des meilleures plateformes en termes de coûts. En effet, l’utilisation d’une unique interface pour tous les systèmes d’exploitation permet d’optimiser drastiquement le temps alloué au développement.

Également, la plateforme simplifie les tâches des développeurs grâce à ces nombreuses fonctionnalités comme le « hot reload ». Sa grande communauté de professionnels et sa grande bibliothèque de plugins vous assurera une mise sur le marché rapide.

Un autre bénéfice à mentionner, la performance. La plupart des tests montrent des performances similaires voire supérieures entre Flutter et des applications natives. Cela est dû en partie à la suppression des tâches de compilation et d’interprétation que Flutter a intégrée.

Si le développement sur Flutter avec Dart vous intéresse, nous pouvons vous proposer notre formation Flutter de 3 jours ou notre formation Flutter avancé de 2 jours. Ces formations sont orientées développement mobile, vous y apprendrez le langage Dart et la maintenance à grande échelle.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp