Apple a annoncé le 21 juin 2023 la sortie du visionOS software development kit. Cet outil de développement permet aux créateurs et techniciens de la 3D de commencer à créer du contenu pour le casque Vision Pro qui devrait sortir à la fin de l’année 2023. Apple mise sur l’émulation des développeurs pour relancer l’intérêt autour de son casque de réalité augmentée et virtuelle qui avait reçu un accueil mitigé lors de sa présentation à la WWDC au début du mois de juin 2023.
« Les développeurs peuvent commencer à créer des applications visionOS en utilisant les puissants frameworks qu’ils connaissent déjà, et pousser leur développement encore plus loin avec de nouveaux outils et technologies innovants comme Reality Composer Pro, afin de concevoir de toutes nouvelles expériences pour leurs utilisateurs » a déclaré la vice-présidente Susan Prescott dans un communiqué.
« En tirant parti de l’espace autour de l’utilisateur, l’informatique spatiale ouvre de nouvelles perspectives à nos développeurs et leur permet d’imaginer de nouvelles façons d’aider leurs utilisateurs à se connecter, à être productifs et à profiter de nouveaux types de divertissements ».
Vous souhaitez développer des applications et des jeux pour l’Apple Vision Pro ? Prenez de l’avance et suivez nos formations Unity 3D et Swift qui vous permettront de maitriser toutes les notions et les outils liés à la réalité virtuelle et augmentée des nouveux environnements Apple.
L’équipe Ambient IT
Un framework accessible
VisionOS software est basé sur les mêmes outils et langages que les autres systèmes d’exploitation Apple comme Xcode, SwiftUI, RealityKit, ARKit et TestFlight. Apple espère clairement inciter les développeurs à se familiariser et à utiliser leurs outils. Il existe également une série de fonctionnalités permettant l’adaptation facile d’applications existantes vers le Vision Pro.
Les applications se lanceront par défaut dans un espace partagé à la manière d’un bureau sur Mac. Cette interface sera personnalisable par l’utilisateur. Les applications disposeront également d’un espace dédié appelé Full Space afin de proposer une immersion complète. Au sein de son Full Space, une application peut ouvrir des fenêtres, afficher du contenu 3D voir immerger complètement l’utilisateur dans un environnement virtuel.
Des questions subsistent donc sur l’efficacité des ports et de l’adaptation d’applications déjà existantes dans un contexte de réalité augmentée ou virtuelle. Afin de rendre la transition plus facile et d’assurer la croissance de l’outil, Apple ouvrira une série de labs de développement dans plusieurs grandes villes. Les développeurs pourront s’y familiariser avec l’outil qui n’est pas encore familiarisé. L’occasion également d’y demander des kits de développement afin de pouvoir faire ses propres tests.
Apple introduit également Reality Composer Pro, une fonctionnalité de Xcode facilitant la visualisation de modèles 3D, des images, des sons et des animations sur casque, cela permet également de créer des estimations 3D sans avoir besoin du casque. Pour la création de jeux, les outils Unity seront ajoutés dès le mois de juillet 2023.
Pour l’interface utilisateur, SwiftUI sera donc utilisé en coopération avec RealityKit qui est un moteur de rendu 3D. Les développeurs pourront également utiliser Reality Composer Pro, un éditeur de contenu 3D qui vous permet de faire glisser des éléments dans une scène 3D et de créer des espaces ou des volumes riches en contenu multimédia. Il s’agit d’une sorte de régime-Unity spécialement conçu pour cette stack.
De nombreux champs d’application
Le principal argument d’Apple quant à la viabilité du projet repose sur les nombreux champs d’application des applications en réalité virtuelle et/ou augmentée. Apple propose déjà plusieurs exemples pour illustrer les différentes fonctionnalités du Vision Pro.
Des applications notamment Complete HeartX permettront aux étudiants en médecine de pratiquer en conditions quasi réelles avec l’aide de modèles 3D réalistes et des animations qui les aideront à comprendre et à visualiser des problèmes médicaux et des opérations complexes. Avant d’appliquer leurs connaissances dans le bloc opératoire.
L’application Djay permet de modéliser et d’utiliser un système Dj complet. Avec son interface spatiale spécialement prévue à cet effet, il permet de mixer de la musique et d’y ajouter différents effets en temps réel. L’outil est accessible à tous, mais il est dédié aux DJ professionnels (débutants comme confirmés) afin de les aider à progresser dans leur domaine.
Jigspace Utilise des fichiers CAO haute définition afin de permettre aux entreprises de communiquer autour de leurs idées et leurs nouveaux produits de manière inédite. En d’autres termes, cela permet aux entreprises de modéliser en 3D des prototypes et des idées issues de leurs services R&D, et ainsi faciliter la communication en interne comme avec leurs clients.
Enfin, les solutions de réalité augmentée peuvent grandement faciliter la vie des industriels afin de résoudre des problèmes critiques en apportant des modèles 3D dans la vie réelle. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’une chaine de production entière, les différents acteurs impliqués pourront examiner les problèmes simultanément afin de prendre les meilleures décisions
Pour finir, voici une petite vidéo de Paul Hudson, un formateur et auteur de ressources sur Swift particulièrement reconnus qui vous donnera plus de détails sur l’Apple Vision Pro d’un point de vue de développeur.