Kubernetes est un système open-source qui permet d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées. Un outil ultra performant qui se classe maintenant en seconde place des projets open-source les plus utilisés après Linux. Cependant, il existe d’autres outils qui peuvent s’avérer utiles si vous n’avez pas Kubernetes ou dans le but d’optimiser Kubernetes.
Nous proposons une formation complète de 3 jours sur Kubernetes. Ces formations dispensées par des formateurs expérimentés vous présenteront la dernière version de Kubernetes.
L’équipe d’AMBIENT IT
Voici 7 autres open source cloud native :
HashiCorp Nomad
HashiCorp Nomad est un planificateur et un orchestrateur simple et flexible pour déployer et gérer des conteneurs et des applications non conteneurisées sur site et dans les nuages à l’échelle. L’avantage qu’on ne retrouve pas sur Kubernetes est son architecture beaucoup plus simple, aidant les utilisateurs et les développeurs Nomad à construire un modèle complexe. L’outil peut être une bonne alternative à Docker Swarm et peut également être utilisé en complément de Kubernetes, pour différentes charges de travail.
PULUMI
Pulumi est un outil open-source qui permet d’utiliser des langages de programmation et des outils familiers pour créer, déployer et gérer une infrastructure cloud.
Avec Pulumi, vous pouvez utiliser vos langages de programmation habituels tout en utilisant le SDK Pulumi pour extraire les bits Pulumi spécifiques dont vous avez besoin. Il s’agit essentiellement d’une bibliothèque qui ajoute la possibilité de provisionner des ressources cloud à votre code. Les langages pris en charge sont Python, Go, JavaScript, TypeScript et C#. Cela signifie aussi que l’ensemble de l’écosystème du langage de votre choix est accessible lors de l’écriture du code Pulumi, y compris les outils de test.
THANOS
Thanos est une extension open source de Prometheus utilisé pour les alertes basées sur des métriques et la surveillance sur Kubernetes. L’outil fournit une vue globale des requêtes, une haute disponibilité, une sauvegarde et un accès abordable aux données historiques, le tout dans un seul binaire.
La gestion du stockage est souvent un point sensible de la collecte de données métriques. La capacité de stockage illimitée de Thanos est donc un réel avantage. C’est, en effet, l’un des outils d’observabilité les plus populaires pour travailler avec Kubernetes et qui permet à Prométhéus d’être hautement disponible et évolutif.
Nous proposons une formation complète sur Thanos. Durant deux jours, vous appréhenderez l’ensemble des notions à savoir tout en pratiquant sur la plateforme. La formation vous permettra d’apprendre à construire, à déployer de façon courante et à maîtriser tous les composants de Thanos. Pour en savoir plus : Formation Thanos
L’équipe d’AMBIENT IT
etcd
Etcd est un store clé-valeur distribué et fiable pour les données les plus critiques dans un système. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- API bien définie et orientée utilisateur (gRPC)
- TLS automatique avec authentification facultative par certificat client
- Vitesse (évaluée à 10 000 écritures par seconde)
- Fiabilité (distribué en utilisant Raft)
Etcd est connu pour être un data store pour les clusters Kubernetes, mais il peut apporter d’autres fonctionnalités très utiles. Il est utilisé comme stockage de données intégré par défaut pour Kubernetes et de nombreuses autres technologies. Cependant, il est rarement exécuté de manière indépendante ou en tant que service distinct ; il utilise plutôt celui intégré à Kubernetes, OKD/OpenShift ou un autre service.
Kuma
Kuma est un maillage de services qui a été conçu pour fonctionner non seulement avec Kubernetes, mais aussi avec les VM. Kuma est construit sur Envoy, il permet aux équipes de configurer des politiques pour des choses comme Mutal TLS, les contrôles de santé, les coupe-circuits, et le traçage distribué avec Zipkin ou Datadog. Contrairement à Envoy, Kuma donne un endroit central pour tout gérer, et il fait abstraction d’une partie de la complexité d’Envoy.
La liste des types de politiques que Kuma supporte est très importante. Kuma prend également en charge l’injection de fautes de base si vous souhaitez introduire un peu de Chaos Engineering dans vos maillages de services.
Sigstore
Sigstore est un ensemble d’outils open source qui permet aux responsables de projets de signer facilement leurs artefacts de manière cryptographique tout en permettant de vérifier et même de contrôler les signatures.
Ce nouveau projet vise à bloquer toute attaque sur un référentiel de logiciels public d’injecter du code corrompu dans la chaine d’approvisionnement. Avec le soutien de la Fondation Linux et d’entreprises comme Google, Red Hat et VMware, il est presque certain que Sigstore deviendra une norme industrielle.
OpenTelemetry
OpenTelemetry (fusion des projets OpenTracing et OpenCensus) est un projet conçu pour collecter des données de télémétrie, telles que des métriques, des journaux et des traces, à partir de diverses sources à intégrer à de nombreux types d’outils d’analyse. Le package prend en charge les intégrations avec des frameworks populaires tels que Spring, ASP.NET Core, Express ou encore Quarkus, ce qui facilite l’ajout de mécanismes d’observabilité à un projet. OpenTelemetry a eu un impact significatif sur l’espace d’observabilité en fournissant une spécification commune qui est maintenant largement utilisée. Cela permet de réduire le verrouillage des fournisseurs, qui est une préoccupation majeure avec les outils d’observabilité.
Conclusion
Kubernetes excelle en matière d’observabilité, de surveillance et d’analyse. Cependant, nous avons pu découvrir d’autres projets hébergés par la CNCF et dans l’écosystème environnant, qui peuvent substituer Kubernetes ou simplement augmenter ses performances.