Sélectionner une page

Formation > Blog > Data > Pourquoi apprendre Power Automate en 2024 ?

Vous connaissez surement Power Automate (avant appelé Microsoft Flow). C’est un service qui est devenu très populaire ces dernières années pour la création de workflows personnalisés. Vous pouvez réaliser plein de tâches avec, comme recevoir des notifications, collecter des données et plus encore. Dans cet article, nous allons voir quels sont tous les avantages à se former sur cet outil.

Avant de se lancer

Vous voulez automatiser des processus métiers et y intégrer différentes applications ? Notre formation Power Automate en inter et intraentreprise vous permettra de le faire sans besoin de compétence particulière en programmation.

L’équipe Ambient IT

Pourquoi opter pour Power Automate ?

Avant de commencer à voir les avantages de l’outil, demandons-nous pourquoi le choisir face d’autres solutions comme Python ou Powershell.

Tout d’abord, c’est un outil super simple d’utilisation. Avec son approche no-code/low-code, il permet à n’importe quel utilisateur un minimum formé sur l’outil de construire des workflows automatisés.

Avec son interface graphique intuitive, c’est une des meilleures solutions en termes d’accessibilité.

6 bonnes raisons de se former à Power Automate

Automatisation des processus

Power automate excelle dans l’automatisation.

Vous pouvez parfaitement l’appliquer dans vos processus métiers (BPA) ou dans vos processus robotisés (RPA).

Dans les faits, cela couvre de nombreuses tâches, par exemple :

  • Approbations de documents en envoyant automatiquement des demandes d’approbations et en les suivant en temps réel
  • Gestion de nouveaux leads en combinant l’outil avec un CRM
  • Automatisation des tâches administratives avec de la saisie automatique de données dans des documents comme des factures ou des formulaires.
  • Synchronisation des données entre applications pour transférer automatiquement des données de pièces jointes reçues par mail avec d’autres applications.

Et bien plus encore !

Les workflows de Power automate sont créés avec une interface très facile d’utilisation qui présente les différentes étapes de façon visuelle.

Fiabilité et Gestion d’erreurs

Power automate offre de nombreux outils pour gérer les erreurs en capturant et traitant les exceptions au sein de vos workflows.

Tous vos workflow sont surveillés par l’outil de façon très détaillée. Vous pouvez donc réaliser des diagnostics très rapides en cas de problème.

Il est même possible de configurer des réponses automatiques aux erreurs pour empêcher l’interruption de ressources.

Power automate vous assure donc un minimum d’intervention sur vos workflows automatisés.

À condition bien sûr de l’avoir bien configuré avec des politiques de prévention des pertes de données, d’avoir géré les permissions avec précision et appliqué le chiffrement là où c’est nécessaire.

Conformité et Gestion des données

Comme Power Automate est un outil Microsoft, il est conçu pour être complètement conforme à la RGPD. Il contient de base de nombreuses fonctionnalités pour gérer les données personnelles.

En plus de ses fonctions, il utilise le modèle de sécurité d’Azure et de ses contrôles granulaires pour protéger les données.

Utiliser Power Automate, c’est donc profiter des dernières avancées de Microsoft en gestion et en protection de vos données sans avoir besoin d’y ajouter des outils supplémentaires compliqués à utiliser.

Tarification Simple et ROI

Power automate est basé sur un système d’abonnement mensuel. Cela rend son coût clair et forcément prévisible pour n’importe quelle entreprise. Pas de coûts cachés ou d’outils supplémentaires à intégrer pour le faire fonctionner correctement.

Le retour sur investissement est donc significatif grâce à la réduction des tâches manuelles, l’amélioration de la productivité et la diminution des erreurs.

Personnalisation et Programmation

Power Automate est complètement personnalisable à vos besoins précis.

Grâce aux connecteurs personnalisés, l’intégration de code via Azure Functions et les logiques conditionnelles, il est très facile d’adapter l’outil comme bon vous semble.

Et toujours sans avoir besoin de coder une ligne !

Évidemment, les développeurs plus expérimentés peuvent utiliser leurs compétences pour aller un peu plus loin.

Vous pouvez très bien utiliser les actions personnalisées, des déclencheurs conditionnels, interagir avec des API externes et intégrer des scripts pour répondre à des cas d’usage spécifiques.

Débogage et Tests

Power Automate offre plein d’outils pour déboguer et tester les workflows avant leur mise en production.

Vous pouvez utiliser GitHub dans Power Automate pour la gestion de version, et ainsi réaliser le suivi des changements, les revues de code et la collaboration en équipe.

Si vous ne souhaitez pas intégrer d’outils tiers, Power Automate dispose d’un système natif de gestion des versions directement dans son interface.

Conclusion

Avec son approche no-code/low-code, ses fonctionnalités de pointes issues de l’écosystème Microsoft et sa facilité d’utilisation, Power Automate est un outil qui conviendra à n’importe quelle entreprise et à n’importe quel utilisateur.

C’est un outil clé pour l’automatisation des processus métiers de demain.

Pour commencer à utiliser l’outil, explorez les templates, les tutoriels et participez à des forums de discussions, mais le meilleur moyen d’apprendre reste encore de suivre une formation sur l’outil.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp