Formation > Blog > Langage > Comment se former sur Rust en 2024 ?

Rust-intro

Rust est un nouveau langage de programmation qui vous aidera à créer des applications très rapides et sécurisées. il fournit de bonnes performances grâce à la gestion de sa mémoire.

Cet article passe en revue les différentes méthodes que vous pouvez utiliser afin de vous former à ce langage de programmation en passant par les formations en ligne, les formations en présentiel ou les ouvrages à lire.

Avant de se lancer

Avant de débuter sur Rust, une formation en ingénierie ou en informatique est recommandé. Il est également utile de connaître le système Unix ainsi qu’un langage de programmation. Comme pour tous les langages, l’apprentissage se fait principalement par la pratique. Les formations contenant des exercices et des travaux pratiques sont à privilégier.

Les formations en ligne

YouTube

Cette plateforme d’hébergement de vidéos en ligne gratuite peut vous permettre de vous former sur une technologie. En effet, c’est le cas pour le langage Rust, vous pouvez trouver une grande quantité de vidéos pouvant répondre à vos besoins. Le contenu y sera soit en français ou en anglais en fonction du mot clé que vous utilisez.

Vous pouvez rechercher « Learn Rust » ou « Rust full course » pour des vidéos en anglais. Si vous souhaitez des vidéos en français, vous pouvez utiliser les mots clés « Rust apprendre langage » ou « Rust tutoriel programmation ». Veillez toujours à ajouter le champ lexical du langage de programmation afin d’éviter de tomber sur des vidéos de « Rust » pouvant parler d’un jeu vidéo.

Nous pouvons vous conseiller quelques vidéos :

Pour une vidéo en français

  • « Apprendre le RUST partie #1 FR » de Eddie-Gerbais-Nief, sortie le 28 août 2022, les vidéos durent environ 30 minutes composées de 3 parties. Il a également publié des vidéos en avril 2023 pour apprendre le langage RUST sous un format plus court d’environ 5 minutes.

Pour une vidéo en anglais

  • « Rust Tutorial Full Course » de Derek Banas, sortie le 29 juillet 2022, la vidéo comptabilise plus de 435 000 vues.

Pour une vidéo résumée du langage RUST

  • « Rust in 100 Seconds » de Fireship, sortie le 12 octobre 2021, la vidéo atteint plus d’1.5 million de vues.

En utilisant les filtres de YouTube dans les résultats de recherches, vous pouvez choisir la durée des vidéos, la date si vous souhaitez des vidéos récentes et également la pertinence, si vous préférez les vidéos avec le plus grand nombre de vues ou avec de nombreux avis.

Il est important de vous rappeler que YouTube n’est pas une plateforme d’e-learning. Par conséquent, la formation sur Youtube n’est pas suffisant pour obtenir un diplôme ou un emploi. Il faut voir cela comme un support permettant de développer ses connaissances en matière de technologies informatiques.

Udemy

Udemy est un site de formation en ligne crée en 2010. Ce site vous propose des cours spécialisés sur plusieurs technologies, dans différents langages, et enseignés par des formateurs certifiés qui offrent du contenu de qualité. Avec environ 200 000 vidéos de formations, vous pouvez trouver des vidéos sur Rust.

Pour des vidéos en français, vous pouvez suivre

  • « Débutez en Rust » par Stéphane G. avec une durée de 6 heures de vidéos, 1 037 participants et une note moyenne de 4,6/5 sur 252 notes. Elle s’adresse aux débutants sur Rust.

  • « Programmer en Rust » par Thierry C. avec une durée de 3 heures de vidéos, 268 participants et une note moyenne de 3,8/5 sur 42 notes. Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant apprendre un nouveau langage.

Les cours en français sont souvent peu consultés contrairement aux cours anglais. Plus populaires, nous vous recommandons ces formations :

  • « Ultimate Rust Crash Course » de Nathan Stocks avec une durée de 3 heures de vidéos, 37 510 participants et une note moyenne de 4,5/5 sur 6967 notes. Le cours est tout public.

  • « Rust Programming Course: From Beginner to Expert » de Nouman Azam avec une durée de 16,5 heures de vidéos, 5528 participants et une note moyenne de 4,4/5 sur 573 notes. Si vous avez déjà essayé de vous former sur Rust vous pouvez suivre cet enseignement.

Généralement, les cours sont payants aux alentours de 20 €, mais vous pouvez trouver des cours gratuits. Ces formations ne vous donneront pas une expérience reconnue auprès des employeurs.

Site officiel du langage Rust

Le site officiel du langage de programmation Rust peut vous permettre d’apprendre son langage. Le site est complet et vous fournit tous les éléments nécessaires pour votre apprentissage de Rust.

Vous pouvez trouver des guides complets de l’API de la bibliothèque de Rust, le book pour apprendre à construire des applications en Rust ou la gestion de paquets et le système de compilation. Le site est idéal si vous souhaitez vous lancer seul dans l’apprentissage du langage de programmation. La documentation est assez conséquente avec 21 modules différents.

Les ouvrages

Vous pouvez choisir de monter en compétences sur ce langage en optant pour une autre méthode et en vous intéressant aux ouvrages écrits sur le langage de programmation Rust. Cette solution sera relativement moins coûteuse qu’une formation en ligne, moins intense et riche en contenu. Nous vous proposerons un choix de 3 livres qui vous permettront d’en apprendre plus sur Rust.

Nom de l’ouvrageRust, développez des programmes robustes et sécurisésRust Web Programming: A hands-on guide to developing packaging, and deploying fully functional Rust web applicationsProgrammer avec Rust
AuteurBenoît PRIEURMaxwell FlittonJim Blandy, Jason Orendorff
Type d’œuvreLivre/E-booksLivreLivre/E-books
DescriptionLes notions centrales de Rust sont abordées telles que l’emprunt, la propriété ou la gestion de la mémoire. Un chapitre est consacré entièrement à la notion de WebAssembly. Ce livre vous enseignera la création d’applications Web Rust évolutifs, la compréhension des éléments constitutifs du développement Web ou encore la construction de systèmes asynchrones.Ce livre montre comment Rust est le langage de prédilection pour développer des applications sécurisées et performantes.
Pages362666656
DateMai 202227 janvier 202329 août 2019
LanguesFrançaisAnglaisFrançais

Les formations financées par votre entreprise

Les formations peuvent être financées par votre entreprise. En effet, pour cela, il suffit de demander auprès de votre employeur de vous financer une formation. Par conséquent, vous déciderez si vous souhaitez être formé(e) en interne par un formateur qualifié ou de demander une formation continue à votre entreprise.

Formation continue

Les formations continues profitent aux salariés et à l’entreprise. Lors d’une formation continue, le salarié suit une formation gratuitement et monte en compétences tandis que l’employeur renforce les connaissances de ses employés à l’aide des organismes de financement comme les Opérateurs de Compétences (OPCO). Ces formations se réalisent en intra et en interentreprises.

Lorsque la formation est en interentreprises, cela signifie que vous vous déplacez dans les locaux de l’organisme de formation. Il est possible de suivre la formation en ligne seulement lorsqu’il s’agit d’une formation en classe virtuelle.

Concernant l’intra-entreprise, elle est fortement recommandée. En effet, l’enseignant peut adapter son programme selon les attentes des apprenants, et ainsi, les accompagner dans leur propre environnement professionnel.

Par ailleurs, nous proposons une formation Rust en intra et interentreprises destinée aux développeurs et aux architectes. Ce cours vous permettra de maîtriser la programmation concurrente ainsi que la migration de vos codes en C ou C++.

Conclusion

Le type de formation que vous déciderez de choisir dépendra de votre profil. Selon vos attentes, vos disponibilités ou votre situation, il y aura un mode d’enseignement qui vous conviendra davantage. Si vous avez quelques notions sur Rust, vous pouvez les renforcer à l’aide des formations en ligne. À l’inverse, si vous ne disposez pas d’expérience sur Rust, vous pouvez choisir des formations professionnelles.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp