Kubernetes, système de gestion de conteneurs développé par Google, est très rapidement devenu l’une des plus grandes réussites de l’histoire des logiciels libres. Les entreprises ont bien compris que l’outil leur permettait d’être plus agile, mais aussi de faciliter le déploiement et la gestion de leurs applications. Il est donc indispensable pour les développeurs, les architectes ou encore les administrateurs système de le maitriser, mais alors comment devenir un véritable expert sur Kubernetes ?

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Avant tout chose, il est important de savoir de quoi on parle. Kubernetes est un outil d’orchestration de conteneurs qu’on ne présente plus. Ce projet Open Source permet de déployer et de gérer des applications multi-container.

K8s peut être utilisé conjointement avec la plateforme de conteneurisation Docker. Néanmoins, cet outil peut fonctionner avec n’importe quel système de conteneur en conformité avec les standards de l’OCI (Open Container Initiative) pour les formats d’image de conteneurs et les environnements d’exécutions.

Kubernetes étant un Open Source, il peut être utilisé librement par quiconque souhaite exécuter des conteneurs. Et ce logiciel est disponible sur site ou sur le Cloud.

À l’origine, Kubernetes était un projet lancé en interne par Google. Son ancêtre est Google Borg, un outil de gestion de conteneurs. En 2014, Google a décidé d’ouvrir Kubernetes en open source car on a estimé que l’essor des conteneurs et des microservices pouvait attirer de nouveaux clients vers le cloud. Actuellement, Kubernetes est géré par la Cloud Native Computing Foundation de la Linux Foundation. C’est l’un des outils de développement les plus importants à l’ère du cloud computing.

Apprentissage des fondamentaux

Avant de devenir expert Kubernetes, il faut avoir toutes les bases sur ce système open source et son fonctionnement. Afin de connaitre tous les fondamentaux, il faut se documenter, lire des articles mais surtout se former avec un expert.

Vous pouvez apprendre quelques bases grâce aux tutoriels disponibles sur le site de Kubernetes qui met à disposition une présentation des différentes composantes de l’outil. Vous y retrouverez la création d’un cluster Kubernetes ou encore la démonstration d’un déploiement d’une application conteneurisée.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez trouver de nombreux livres, vidéos ou événements en direct sur O’Reilly, une maison d’édition qui partage sur une plateforme du contenu principalement informatique. Sur le site, on retrouve plusieurs livres qui permettent d’avoir les bases sur Kubernetes.

Notre but est de devenir expert. Apprendre à utiliser Kubernetes demande du temps, un support bien travaillé et un professionnel présent pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce système Open Source

Ambient IT propose des formations sur Kubernetes et les microservices, Des formations complètes de 3 jours dispensées par des formateurs expérimentés qui vous présenteront la toute dernière version de Kubernetes.

Les certifications Kubernetes

La préparation à la certification CKA

Pour se différencier sur K8s, il est impératif d’être certifié. Les certifications vont prouver votre légitimité en tant qu’expert et vous permettre de l’utiliser avec aisance.

CKA est un examen en ligne qui certifie que les candidats peuvent concevoir, créer et déployer des applications cloud natives pour Kubernetes. Se former sur Kubernetes avec une formation complète vous apprendra tout ça, la certification vous permettra de l’attester. Cet examen demande une certaine préparation, le simple fait de connaitre tous les aspects de Kubernetes ne suffit, il faut pouvoir se préparer à la certification, car le programme est assez dense, il se divise en cinq parties : le Stockage, le Dépannage, le Workloads et scheduling, l’Architecture, installation et configuration des clusters et enfin Services et mise en réseau. Il faut donc non seulement maitriser ces 5 éléments mais aussi avoir des automatismes et petits tips pour réussir au mieux votre examen.

C’est ce que nous proposons avec notre préparation à la certification CKA

La préparation à la certification CKAD

CKAD est un examen en ligne qui certifie que les candidats peuvent concevoir, créer et déployer des applications cloud natives pour Kubernetes. Tout comme la certification CKA, CKAD demande un réel apprentissage sur l’outil. Cela demande aussi de la pratique afin d’avoir des automatismes, d’où l’importance de ne pas se contenter d’une formation en ligne ou de vidéo. Un expert à vos côtés permet de s’exercer, de faire des erreurs en posant des questions directement.

Après avoir tout assimiler, il existe de nombreux exercices sur GitHub pour continuer à vous entrainer. Notre préparation et certification CKAD propose un programme qui vous permettra de réellement valider vos acquis, vous entrainer et de passer la certification en toute sérénité.

Conclusion

La préparation aux examens CKA ou encore CKAD sont indispensables, elles vous aideront à mieux comprendre le développement d’applications sur Kubernetes et à progresser dans votre carrière. Les certifications CKA et CKAD sont des certifications DevOps très recherchées par les ingénieurs DevOps, ce seront des preuves de plus en plus demandées.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp