Ionic sort officiellement la version 4 de son framework en bêta, cette release a provoqué une grande effervescence au sein de la communauté web & mobile ! En effet, cette version représente plus d’un an de travail, Ionic 4 apporte des améliorations significatives que ce soit en termes de performances ou en temps de compilation. Dans la liste des nouveautés, notons que nous avons une meilleure gestion des thèmes, une compatibilité multi-frameworks,une revue entière de la documentation et bien d’autres choses encore. Pas de panique, malgré toutes ces nouvelles améliorations, la migration vers Ionic 4 a été simplifiée !

Il est possible de télécharger cette nouvelle version, et de la mettre en place dans vos projets : Ionic 4.0.0-beta.0

À l’instar de Stencil (ndlr : projet issue de la même équipe de développement), Ionic 4 marque la première version du Framework à intégrer complètement les API Web modernes telles que les éléments personnalisés, les variables CSS et les DOM Shadow.

Dans le même temps, Ionic 4 continue de consolider son ancrage en tant que leader de la solution mobile d’Angular. En effet, l’équipe adopte de nouveaux outils et fonctionnalités d’Angular, en veillant à ce que les applications Ionic suivent les normes et conventions de celui-ci, et bénéficient immédiatement des nouvelles fonctionnalités que la communauté a à offrir.

L’équipe de Ionic rappelle tout de même qu’il faut garder à l’esprit que c’est une version BETA ! Elle continue de travailler sur la version finale, et que c’est grâce à la communauté de développeur qu’elle arrivera rapidement. Aucune date n’est véritablement annoncée, mais l’équipe d’Ambient parie sur un horizon pour fin septembre.

 

Voyons maintenant les points importants annoncés sur le blog de Ionic Framework !

 

Stabilisation par les Standards Web

Ionic 4 a été entièrement reconstruit à l’aide d’API Web standard, et chaque composant est packagé en tant que composant Web conforme aux normes. Ce qui permet de garder le cœur du framework viable pour vos développements futurs : garantissant une forte stabilité pour la suite de cette technologie.

Le but de tous ça est que l’équipe ne veut plus jamais devoir à réécrire les composants de Ionic.

 

Composants Web

L’un des plus grands changements de cette version est l’adoption de composants Web pour chaque composant. Ils ont justement ouvert un outil appelé Stencil pour les aider dans cette tâche.

Les composants web accélèrent le travail du navigateur et requièrent moins de code, ce qui améliore les performances de chargement, surtout pour la mise en place de Progressive Web Apps hautes performances, très à la mode en ce moment.

Par rapport au support des navigateurs, Ionic fait ça de manière transparente, les polyfills ne sont téléchargés que vers les clients qui en ont besoin en fonction de la détection des features, de sorte que la grande majorité des utilisateurs utilisant un navigateur récent n’auront même pas à les solliciter.

 

Intégration et Compatibilité

Ionic a été créé pour fonctionner parfaitement avec Angular. Au démarrage du projet, l’un des objectifs de départ n’a pas été tenu : faire des interfaces utilisateur qui pourrait fonctionner avec n’importe quelles technologies choisies par le développeur. Plusieurs années après, c’est maintenant une chose envisageable.

En pratique, un composant web Ionic est utilisé comme une balise HTML, donc fonctionne dans n’importe quel framework, puisque c’est juste un élément personnalisé que le navigateur comprend.

L’un des plus grands avantages de la nouvelle architecture de la V4 est la capacité d’apporter des améliorations internes en continu, sans nécessiter de mise à jour du framework mère.

 

CLI & Routeur Angular

Ionic adopte pleinement les lignes de commandes natives et le Routeur Angular. Ce qui signifie que les développeurs Angular peuvent désormais utiliser l’interface CLI Angular directement dans les applications Ionic.

Annoncé comme un changement pour les développeurs Ionic Angular, c’est un grand pas à long terme pour le projet, car Ionic peut se concentrer davantage sur ses propres composants et moins sur les outils complexes et éviter des re-développement inutiles et redondants.

 

Nouvelle documentation

La documentation de Ionic a été entièrement repensée, et considérablement améliorée, en augmentant les performances de chargement et de navigation, et en facilitant la mise à jour et la maintenant.

Les nouveaux documents sont construits avec le compiler Stencil, et sont open source. Les documents sont tout de même en bêta.

 

Conclusion

Après plusieurs mois d’attente, l’équipe semble bientôt prête pour annoncer cette prochaine version, qui semble tenir ses promesses : meilleure intégration aux outils d’Angular, optimisation, plus de liberté pour le développeur, rationalisation de la force productive de l’équipe core pour mettre à disposition des nouveaux composants, une documentation plus claire et unifier avec les projets périphériques tels que Stencil.

 

Nos formations autour du sujet

Formation sur Ionic : Framework Mobile Angular

Formation sur Angular 6 : Framework Web Moderne, et si vous souhaitez devenir expert avec Angular Avancé !

Formation sur Stencil, le petit dernier de chez Ionic Framework