Formation > Blog > Langage > Rust pour la réalité virtuelle

Vous l’avez peut-être remarqué, les applications de réalité virtuelle sont de plus en plus à la mode. Avec leur développement, le besoin pour des langages de programmation puissants, efficaces et sûrs pour les développer grandit aussi. Rust, un jeune langage de programmation qui promet la sécurité sans sacrifier les performances, s’impose de plus en plus comme le saint Graal des développeurs VR.

L’équipe Ambient IT

Pourquoi Rust pour la VR ?

Rust est un candidat idéal pour tous vos projets de réalité virtuelle. Il sera tout aussi à l’aise pour créer un nouveau projet de toute pièce comme pour améliorer un déjà existant. Rust, dispose de nombreux avantages cruciaux que nous allons voir maintenant.

Sécurité et gestion de la mémoire

Rust a été conçu, pensé et optimisé pour répondre à un besoin crucial : la sécurité de la mémoire.

C’est sans nul doute le plus gros argument de l’outil. Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour éliminer les erreurs courantes telles que les dépassements de mémoire ou les erreurs de segmentation.

Pour qu’une application VR fonctionne correctement, une gestion efficace de la mémoire est cruciale. C’est la condition obligatoire pour maintenir des performances élevées et éviter les crashs.

Parallélisme et performances

La gestion de plusieurs tâches simultanément est l’un des plus gros défis posé par les applications VR.

Afin de donner une expérience réellement immersive aux utilisateurs, il faut gérer simultanément le rendu graphique, le traitement des entrées utilisateur, et d’autres calculs en temps réel.

Rust dispose de nombreuses qualités capables de répondre aux besoins des applications VR. Le plus notable étant la haute sécurité des Threads. Grâce à son système unique de propriété et d’emprunt, Rust permet de prévenir les conditions de concurrence et les accès mémoire non sécurisés.

Les abstractions à coût nul sont également un aspect notable de Rust. En ne générant aucun surcout de ressource, les abstractions haut niveau sont les gardiennes des performances des applications VR créés avec Rust.

Compatibilité C/C++

Si Rust est souvent comparé et mis en compétition avec C et C++, il est tout à fait possible de les imaginer non pas comme des ennemis mortels, mais comme alliés.

Rust est d’ailleurs conçu pour opérer avec C/C++ sans surcout d’exécution. Quand on sait que de nombreux moteurs et bibliothèques de VR sont écrits dans ces langages, on comprend l’utilité d’une telle conception. C’est évidemment crucial pour les développeurs qui peuvent alors aisément intégrer des composants Rust dans des projets existants sans réécrire l’ensemble du code.

Écosystème en croissance

Rust a beau être un jeune langage, sa communauté est en croissance constante et de nombreux développeurs se sont déjà emparés de l’outil pour créer leurs solutions maison.

La communauté Rust a déjà créé des bibliothèques dédiées à la réalité virtuelle, comme OpenVR. Elles vous permettront de vous fournir en interfaces et en outils nécessaires pour le développement d’applications VR. C’est évidemment un gros avantage si vous souhaitez créer une application sans avoir à partir de zéro.

Il existe aussi des bibliothèque plus officielles que nous allons voir très (très) prochainement.

Rust pour la VR : applications pratiques

Débuter la VR avec Rust

Vous souhaitez débuter sereinement à coder vos applications de réalité virtuelle avec Rust ? Appuyez-vous sur des bibliothèques déjà existantes.

Deux outils officiels existent déjà : Rustup pour l’installation et la gestion des versions et des composants de Rust, et Cargo pour la gestion de paquets et le système de compilation. Mais à ces outils, il est très conseillé d’ajouter wgpu qui fournit des abstractions sur des API graphiques telles que Vulkan, Metal, DirectX 12 ou WebGL. C’est une excellente façon d’écrire du code graphique portable et efficace.

Développement : les bonnes pratiques

Lorsque l’on écrit du code Rust pour la VR, il est nécessaire de garder en tête certaines bonnes pratiques et considérations :

  • L’attribut [derive(Debug)] est essentiel pour inspecter et dépanner les données
  • Result et Option peuvent vous aider dans la gestion des erreurs et des valeurs facultatives
  • Unsafe est un mot clé vous permettant de contourner des contrôles de sécurité, mais il doit être utilisé avec parcimonie
  • match et if let vous permettent de créer du code expressif capable de s’adapter à de nombreux scénarios

Test et débogage

Même si Rust est un langage sûr et performant, les opérations de débogages peuvent être parfois difficiles à réaliser. Il existe heureusement une variété d’outils techniques pour vous aider à les résoudre (presque) sans problème.

La commande cargo test permet d’exécuter des tests unitaires et des tests d’intégration avec les attributs « #[test]« , « assert ! » , « assert_eq ! » et « assert_ne !« . Il est également possible d’utiliser cargo fmt pour formater votre code en adéquation avec le style officiel de Rust.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser rust-analyzer pour l’analyse, la complétion, la navigation, le formatage et le remaniement du code dans divers éditeurs.

Conclusion

Rust est donc surement le langage le plus adapté pour créer des applications en réalité virtuelle. Avec ses hautes performances et sa sécurité, il répond aux critères des applications VR les plus exigeantes. Et même si vous avec des applications existantes écrites en C/C++, il se greffera facilement à vos projets historiques et permettra de les dépoussiérer avec l’un des outils les plus modernes et performants du marché.

SI Rust est considéré comme un outil difficile à apprendre et à maitriser, les efforts en valent largement la peine pour créer des applications répondant aux standards actuels.

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