Sélectionner une page

Formation > Blog > Langage > Pourquoi Rust est-il si populaire ?

Pourquoi Rust est-il si populaire ?

Rust est un langage de programmation dont le but est d’offrir des performances similaires aux langages C et C+ mais avec une emphase sur la sécurité du code. Ces dernières années, c’est devenu un des langages dont la croissance d’adoption est la plus élevée. Dans cet article, nous allons tâcher de comprendre comment et pourquoi Rust est-il devenu si populaire ?

Vous souhaitez apprendre Rust afin de concevoir des applications performantes et sécurisées ? Notre Formation Rust vous apprendra tout sur la maitrise de ce langage. À l’issue de ce cours, vous saurez créer des applications complètes et vous saurez migrer vos anciennes applications vers Rust.

L’équipe Ambient IT

La popularité croissante de Rust

Développé par Mozilla Firefox et sorti en 2012, Rust tendait à fournir un niveau de contrôle similaire à des langages comme C+ mais avec une assurance de sécurité du code bien plus élevée. Au cœur des fonctionnalités de Rust on retrouve cette philosophie de la performance avec, par exemple, les abstractions coût zéro ou la sécurité de mémoire sans garbage collector.

Selon une étude menée par Stack Overflow sur 80.000 développeurs, Rust était le langage de programmation le plus populaire en 2022, et ce, pour la 7ème année consécutive. En 2020, les développeurs de Linux ont proposé à Linus Torvalds (le créateur du système) d’intégrer progressivement du code Rust dans les futures versions du logiciel. L’idée a été approuvée et du code Rust est intégré à chaque nouvelle version du Kernel.

Microsoft et Google se sont également mis à utiliser Rust dans leurs produits. Google l’a utilisé pour réduire les failles de sécurité dans Android et Microsoft intègre du code Rust dans Windows pour réduire les erreurs liées à la mémoire des composants.

Enfin, Facebook aussi a adopté Rust et a rejoint la Rust Fondation en 2021 au côté d’éditeurs comme Amazon et Huawei.

Pourquoi Rust est-il si spécial ?

Si la syntaxe Rust est similaire aux langages C et C+, il résout les problèmes auxquels les utilisateurs de ces langages étaient confrontés depuis de nombreuses années : les erreurs de mémoire et de programmation concurrente. Pour cela, il dispose d’un certain nombre de fonctionnalités.

Abstractions coût-Zéro

C’est l’une des fonctionnalités phares de Rust, cela signifie que vous ne payez pas pour les fonctionnalités que vous n’utilisez pas. Que vous utilisiez des abstractions ou des implémentations manuelles, les coûts liés à la mémoire ou la vitesse restent les mêmes.

Grâce à cette fonction, Rust ne vérifie pas et ne collecte pas la mémoire au moment de l’exécution, mais suit la durée de vie du code au moment de la compilation. Les boucles d’ouverture et de fermetures n’ayant pas d’importance, elles se compilent toutes dans le même assemblage.

Cela est extrêmement pratique pour les développeurs dont les principaux défis lors de la conception d’une application tournent souvent autour de la mémoire de son utilisation.

Support intégré pour la programmation concurrente

La concurrence, ou simultanéité, désigne le phénomène dans lequel plusieurs copies d’un même programme sont exécutées simultanément et communiquent entrent-elles. Si cette méthode est utilisée pour augmenter la performance des systèmes et des applications, elle peut mener à des bugs et des comportements erratiques dont les causes sont souvent difficiles à diagnostiquer. Parmi les bugs les plus courants, on peut citer les blocages, l’inanition ou les conditions de courses.

Rust permet de limiter, voir d’éviter complètement ces problèmes grâce à son compilateur qui applique des règles strictes au moment de la compilation pour l’accès et la modification des données partagées. Cela permet d’éviter les courses aux données et les blocages.

Sécurité et Ownership

L’ownership est une des fonctionnalités les plus importantes de Rust. Cette fonctionnalité permet à Rust de garantir la sécurité de la mémoire sans avoir besoin d’un ramasse-miettes. Dans les langages de programmation bas niveau, la mémoire est généralement coupée en deux catégories : le tas (heap) et la pile (stack).

La pile est utilisée pour l’attribution de la mémoire dynamique connue comme les entiers et les chaines de caractère. Le tas est quant à lui réservé à la mémoire qui pourrait être modifiée à l’avenir. La méthode classique utilisée par les développeurs est la budgétisation des espaces pour les éléments dans un tas et ensuite leur signature dans une pile. Cette méthode entraine parfois la création de deux variables assignées aux mêmes données sur un tas.

Pour pallier à ce problème, Rust ne permet qu’une seule donnée par variable. Si une donnée est assignée à une autre variable, elle est soit déplacée, soit copié.

Une documentation fournie

Si cela n’est pas réellement une spécificité de Rust, la documentation créé par les utilisateurs à travers le monde est une force du langage. Malgré sa réputation de langage difficile à apprendre, de nombreux développeurs ayant répondu à l’enquête de Stack Overflow ont indiqué que la documentation les avait considérablement aidés lors de leur apprentissage de Rust.

Rust dispose de nombreux avantages qui l'ont rendu populaire au sein des developpeurs.

Dans quels contextes Rust est-il utilisé ?

Rust est un langage extrêmement polyvalent, c’est ce qui a participé à sa popularité grandissante. En offrant un contrôle précis du matériel et de la mémoire, Rust peut être utilisé dans de nombreux cas d’usage.

Programmation Système

  • Systèmes d’exploitation : Rust est très apprécié dans la création de système d’exploitation. La sécurité mémoire étant très importante pour ce type de logiciel, Rust s’est naturellement imposé comme un outil incontournable.
  • Pilotes de périphériques : la capacité de Rust à offrir un contrôle très fin du matériel l’a rendu idéal pour la création de pilotes en tout genre.
  • Systèmes embarqués : Rust est de plus en plus utilisé pour la création de systèmes embarqués. Sa gestion sûre de la mémoire le rend parfaitement adapté aux tâches associées à ce type de logiciels.

Développement Web

  • Services Backend : le support async/await facilite la concurrence pour construire des services backend de haute performance.
  • Applications Web : Les applications ont généralement besoin d’une gestion de la mémoire optimale, les développeurs se sont donc rapidement rendu compte que Rust est l’outil idéal.

Science des données

  • Calculs de haute performance : Rust dispose d’une prise en charge native du parallélisme et son modèle async/await facilite la construction de programmes performants et sûrs.
  • Machine Learning : Rust n’est pas encore un choix évident pour le machine learning, mais il est parfaitement capable de l’utiliser dans des pipelines. Des bibliothèques comme rusty-machine ou tch-rs fournissent des outils utiles pour la construction de modèles d’apprentissage automatique.

Conclusion

Rust dispose d’excellentes performances, d’outils adaptés à tous les besoins des développeurs et d’une communauté très active. Tous ces éléments contribuent à la popularité de l’outil et son adoption par de plus en plus d’équipes devrait se confirmer dans le futur. Rust est désormais un langage mature prêt à être utilisé dans n’importe quel projet ou par n’importe quelle organisation.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp