Node.js et Spring Boot sont deux technologies côté serveur qui alimentent les entreprises d’aujourd’hui. Ces services peuvent vous aider à gérer votre business sur le web grâce à des applications web et mobiles.
Vous pouvez rendre votre entreprise disponible en ligne en utilisant une variété de technologies, y compris Node.js, Java Spring Boot et Python. De nombreuses entreprises font migrer leurs logiciels de systèmes monolithiques vers des systèmes microservices afin d’obtenir une plus grande efficacité. Dans cet article Nodejs vs Spring Boot, nous allons comparer Node.js et Java Spring Boot dans le but de découvrir lequel est le meilleur pour créer des applications en microservices.
Sommaire
1. Qu’est-ce que NodeJS ?
2. Points forts de NodeJS
3. Points faibles
4. Les compagnies utilisent NodeJS
5. Le framework Spring Boot
6. Points forts de Spring Boot
7. Points faibles
8. Les compagnies utilisent Spring Boot
9. Conclusion
Avant de se lancer
Développez vos applications réseau en JavaScript en garantissant d’excellentes performances grâce à notre formation NodeJS. Vous saurez maîtriser la programmation événementielle et asynchrone ainsi que sécuriser, industrialiser, tester et déployer une application.
L’équipe Ambient IT
Maîtrisez la technologie Spring Boot grâce à notre formation Spring Boot, ce framework fournit un environnement de développement fiable et efficace. Vous vous chargerez du code de plomberie des applications d’entreprise afin de vous concentrer sur la logique métier.
L’équipe Ambient IT
Qu’est-ce que Nodejs ?
Node.js est un environnement d’exécution open-source développé principalement en JavaScript. NodeJS est l’une des versions les plus puissantes de l’environnement JavaScript. Il est gratuit, multiplateforme et utilisé pour construire des applications côté serveur. Il est construit sur le moteur JavaScript V8 de Chrome, ce qui le rend extrêmement léger et incroyablement efficace.
Node.js utilise un modèle d’E/S non bloquant, piloté par les événements, ainsi qu’un fil unique. Le fait d’être monofilaire le rend facile à gérer et permet une faible utilisation de sa mémoire. Il s’agit du principal avantage de Node.js. Node.js s’appuie sur des fonctions asynchrones. Ce système permet à un thread de travailler sur une autre tâche en attendant qu’une autre tâche soit terminée. En d’autres termes, les nouvelles tâches ne sont pas bloquées lorsqu’elles attendent la fin d’autres tâches.
Points forts de Nodejs
- Les applications NodeJS sont légères et plus rapides que les programmes traditionnels pour charger et traiter des données.
- Lorsque votre application exige des activités d’E/S efficaces, vous pouvez choisir NodeJS sans hésiter. Lorsque vos applications enregistrent beaucoup d’activités d’entrée et de sortie, les applications NodeJS sont parfaitement adaptées.
- Les applications traditionnelles utilisent beaucoup plus de mémoire que les applications NodeJS. Vous pouvez ainsi économiser vos ressources système.
- Le Node Package Manager, communément appelé NPM, est un autre avantage majeur de l’utilisation de NodeJS. Il s’agit de la plus grande base de registre de logiciel du monde. Le gestionnaire de paquets Node est en constante évolution, et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. Vous ne pouvez pas contester que le NPM est l’une des raisons les plus fortes de choisir NodeJS pour votre prochaine application.
- Lorsque votre application exige un traitement de données étendu et lourd, Node JS est une excellente solution. Parce que NodeJS peut analyser des données complexes. Ainsi, il est utilisé dans de nombreux programmes qui nécessitent un traitement de données étendu. Pour cette raison-là, les entreprises engagent des développeurs NodeJS pour créer leurs applications.
Points faibles
Bien qu’elles fonctionnent bien avec les applications à forte intensité de données, les applications NodeJS ne sont pas très évolutives lorsqu’un traitement lourd est nécessaire. Par conséquent, si votre programme nécessite une grande puissance de traitement, il sera refusé.
Un autre inconvénient de NodeJS est qu’il en est encore à ses premiers stades de développement. Il est un peu instable en raison de problèmes et d’incohérences dans les versions de Node. Cependant, vous pouvez supposer qu’il se développera à l’avenir.
Les compagnies utilisant NodeJS
Certaines des grandes entreprises mondiales ont choisi d’utiliser NodeJS pour leurs projets. Pour citer il y a :
Netflix qui utilise NodeJS, le service de streaming le plus renommé au monde, pour ses applications rapides et exigeantes en données.
PayPal qui intègre NodeJS dans plusieurs parties de son architecture. La vitesse de son site web a été améliorée par la technologie.
Uber fait appel à NodeJS afin de gérer les fonctionnalités de suivi et de géolocalisation qui requièrent un traitement simultané.
Le Framework Spring Boot
Spring Boot est une plateforme Java open-source qui permet de créer une application autonome, prête à la production, basée sur Spring. Spring Boot s’appuie sur le framework Java Spring et hérite donc de la majorité des fonctions et des caractéristiques de Java. Elle facilite la mise en place d’applications et elle est utilisée par les développeurs pour construire un code performant, facilement testable et réutilisable. Il contient des serveurs intégrés (tels que Tomcat) construits sur le cadre Spring.
La plupart des éléments de Spring Boot sont configurés automatiquement. Spring Boot s’appuie fortement sur les dépendances, sur les annotations ou le XML. Cela simplifie la configuration, ce qui est significatif lorsque votre projet prend de l’ampleur et que vous commencez à gérer une multitude de dépendances. Vous pouvez accélérer vos processus de développement lorsque votre projet est mis à l’échelle. L’idée de Spring Boot est de s’exécuter facilement, de sorte qu’il minimise le nombre de complications liées à la mise en place et au fonctionnement d’une application.
Spring Boot est multithread. Il est utile pour traiter les opérations longues ou répétitives. Ainsi, lorsque le thread principal est consommé, les autres threads enfants sont utilisés simultanément.
Le framework Spring Boot permet de créer des microservices de manière très simplifiée. Le microservice est une architecture dans laquelle chaque service en cours d’exécution a son propre processus et permet aux développeurs de construire et de déployer des services de manière indépendante.
Points forts de Spring Boot
- La communauté Java, vaste et bien développée, est l’un des principaux avantages de l’utilisation de Spring Boot. Si vous rencontrez un problème avec votre application, il vous suffit de le soumettre à la communauté et les membres actifs, ils vous aideront à résoudre votre problème.
- Lorsque vous choisissez Spring Boot pour votre application, vous optez effectivement pour un support et une maintenabilité à long terme. Comme Spring Boot est construit sur Java, vous pouvez vous attendre à une maintenance à long terme. Ainsi, si votre application ne fonctionne pas, vous pouvez contacter le support officiel pour la faire réparer.
- La programmation multithread de Spring Boot Development est un autre avantage important. Lorsque votre application est multithreadée, elle peut gérer plusieurs processus en même temps, et Spring Boot est bien connu pour le développement multithreadé. En utilisant la programmation multithread, Spring Boot aidera votre application à s’exécuter plus rapidement.
- Spring Boot possède de nombreuses ressources disponibles. Si vous avez besoin d’implémenter une certaine fonction dans votre application, vous pouvez copier-coller un code présent sur le net en mettant à jour les variables et les noms de classe. Vous économisez de l’argent et du temps dans vos processus de développement !
Points faibles
L’inconvénient le plus important de Spring Boot est qu’il consomme une grande quantité de mémoire, par rapport à NodeJS, qui en consomme peu. Par conséquent, si votre appareil a une mémoire limitée, Spring Boot n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.
Un autre inconvénient de l’utilisation du framework Spring Boot est qu’il est difficile à déboguer. C’est pourquoi la plupart des développeurs sont ennuyés lors du débogage.
Les compagnies utilisant Spring Boot
De nombreuses entreprises de différents secteurs choisissent Spring Boot plutôt que d’autres options. Parmi les plus notables, on peut citer :
Alibaba qui garantit l’évolutivité et les performances, l’énorme société de commerce électronique engage des développeurs Java pour ses services dorsaux.
Intuit pour créer des applications qui traitent des données financières sensibles, le géant des logiciels financiers utilise Spring Boot.
Ticketmaster pour garantir la fluidité de la vente des billets et de la coordination des événements, Ticketmaster utilise Spring Boot.
Conclusion
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir la bonne technologie lors de la création de diverses applications d’entreprise. Le nombre d’applications Web augmentant de jour en jour, le choix de sa technologie est devenu de plus en plus complexe. Nous ne pouvons pas déclarer une des deux technologies gagnantes, cela dépendra de votre système informatique.
Des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact, demandez-nous un devis ou bien appelez-nous directement au 01 40 34 11 53 ! Nous sommes disponibles !
Des commentaires ? C’est juste en dessous !