Formation > Blog > Langage > Tout savoir sur les concepts de Rust

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Rust, le langage de programmation qui a gravi les échelons de la popularité, est acclamé pour sa performance et sa sécurité.

Dans cet article, nous allons explorer les concepts qui rendent Rust unique, en étant un atout considérable pour tout développeur soucieux de la qualité de son code.

Avant de se lancer

L’équipe Ambient IT

Les différents concepts

Pourquoi comprendre les concepts ?

Il est important de maîtriser les concepts tels que l‘ownership, borrowing et les lifetimes qui sont les piliers qui soutiennent Rust. Comprendre ces concepts, c’est avoir pour objectif d’éclairer des aspects de la programmation système que vous pourriez ignorer.

Ownership

L’ownership ou « la propriété » est le cœur du modèle de mémoire de Rust.

Dans Rust, chaque valeur a un propriétaire unique, qui s’occupe de sa libération lorsque cette valeur n’est plus nécessaire.

C’est particulièrement pratique pour éliminer un grand nombre de bugs et de failles de sécurité liés à la mémoire.

Comment cela garantit la sécurité de la mémoire sans GC ?

Ce qu’il faut comprendre d’abord, c’est que Rust n’a pas besoin de Garbage Collector (GC) pour gérer la mémoire.

En fait, le compilateur de Rust est capable de déterminer de lui-même quand une valeur n’est plus utilisée et peut être libérée. Très pratique pour éviter les fuites mémoire et les accès à de la mémoire déjà libérée.

Borrowing

Le borrowing ou « l’emprunt » est un concept lié à la propriété. Il permet d’accéder à des données sans en prendre la possession. Rust en distingue deux types : les références immuables &T, qui permettent de lire une donnée sans la modifier, et les références mutables &mut T, qui aident à modifier une donnée.

Comment la gestion de la mémoire est-elle affectée ?

Le borrowing permet à Rust de faire respecter ses règles de sécurité de la mémoire à la compilation. Par exemple, Rust interdit d’avoir simultanément plusieurs références mutables vers une même donnée, ce qui empêche les conditions de concurrence.

Comment fonctionne le vérificateur d’emprunts ?

Le vérificateur d’emprunts, ou « borrow checker », est une partie du compilateur Rust qui applique les règles de borrowing.

Sa mission ? S’assurer qu’il n’y a aucun viol des garanties de sûreté de la mémoire de Rust, en vérifiant, par exemple, que les références ne survivent pas à la donnée à laquelle elles pointent.

Lifetimes

Le « lifetime » (ou durée de vie si vous êtes québécois), est une annotation qui permet au compilateur de comprendre combien de temps une référence reste valide.

C’est peut-être la partie la plus fondamentale du système de types de Rust, même si le compilateur est souvent capable d’induire les lifetimes sans que le développeur ait besoin de les spécifier explicitement.

Pourquoi sont-ils importants ?

Ils permettent de prévenir des bugs subtils et des failles de sécurité en s’assurant que les références ne pointent jamais vers de la mémoire invalide.

Ce sont eux qui contribuent à rendre le modèle de propriété de Rust plus flexible tout en maintenant une sûreté optimale.

Quelle est la différence entre portée et durée de vie ?

La portée est une notion de temps d’exécution : c’est la période pendant laquelle une variable peut être utilisée. La durée de vie est une notion de temps de compilation : c’est la période durant laquelle une référence est valide. Les lifetimes permettent au compilateur de s’assurer que les références respectent la portée des données auxquelles elles accèdent.

Système de Types

Le système de types de Rust est statique. En langage profane, signifie que le type de chaque variable est connu à la compilation

Il est également typé, en d’autres termes, le compilateur garantit que les types sont utilisés de manière cohérente dans le code.

Comment les types String et &str diffèrent-ils ?

En Rust, String est un type de donnée possédé qui alloue de la mémoire sur le tas, tandis que &str est une référence empruntée vers une chaîne de caractère. La distinction entre ces deux types est un exemple de la façon dont Rust utilise son système de types pour garantir la sûreté de la mémoire.

Macros

Pourquoi utiliser des macros en Rust ?

Les macros permettent d’écrire du code qui génère lui-même d’autres morceaux de code.

Elles sont indispensables pour des tâches répétitives ou pour ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas directement supportées par le langage lui-même.

Comment les macros diffèrent-elles des fonctions ?

Contrairement aux fonctions, les macros travaillent avec le code-source lui-même. Elles peuvent prendre un nombre variable de paramètres et produire du code qui sera intégré dans le code final avant que le compilateur ne l’évalue.

Qu’est-ce qu’une macro déclarative ?

Les macros déclaratives, définies avec macro_rules!, suivent un modèle semblable aux expressions match. Elles permettent de créer des motifs qui correspondent à certaines parties du code et de générer du code en conséquence.

Quels sont les types de macros procédurales ?

Il existe trois types de macros procédurales :

  • Les macros dérivées qui génèrent du code pour l’attribut derive
  • Les macros identiques aux attributs qui permettent de créer de nouveaux attributs
  • les macros ressemblant à des fonctions qui fonctionnent comme des appels de fonctions, mais avec une flexibilité accrue

Traits

Les traits en Rust définissent un ensemble de méthodes que les types peuvent implémenter.

Comment fonctionnent-ils ?

Ils assurent de définir un comportement commun que différents types peuvent partager. De plus, ils servent également à la surcharge d’opérateurs et à la création de types génériques.

Comment implémenter un trait ?

Pour cela, on utilise le mot-clé impl suivi du nom du trait et du type pour lequel le trait est implémenté. Les méthodes définies dans le trait doivent ensuite être définies pour ce type.

Generics

Generics ou « généricité » vous sera indispensable pour créer des fonctions et des structures de données qui peuvent fonctionner avec n’importe quel type, grâce à des paramètres de type.

Comment utiliser la généricité pour améliorer le code ?

La généricité rend le code plus flexible et réutilisable en évitant la duplication. Elle permet de créer des collections et des fonctions qui ne sont pas liées à des types spécifiques.

Collections

les différents types de collections

Rust propose plusieurs types de collections, par exemple :

  • les vecteurs (Vec)
  • les tableaux de hachage (HashMap)
  • Les ensembles (HashSet)

Chaque type a ses propres caractéristiques et cas d’utilisation.

Quand utiliser les collections spécifiques ?

Le choix de la collection dépend de vos besoins spécifiques en termes de performance et de fonctionnalités.

Par exemple, Vec est idéal pour une collection ordonnée avec des ajouts et des suppressions rapides à la fin, tandis que HashMap est optimisé pour la recherche rapide d’éléments par clé.

Asynchronisme

L’asynchronisme permet d’exécuter des tâches de manière non bloquante, améliorant ainsi la performance des applications, en particulier celles qui sont I/O-bound.

Comment utiliser async/await pour la programmation asynchrone ?

Le mot-clé async transforme une fonction en une future, qui peut être exécutée de manière asynchrone. L’opérateur await est utilisé pour attendre le résultat d’une future sans bloquer le thread actuel.

Interopérabilité

Comment Rust gère-t-il l’interopérabilité avec C ?

Rust garantit une interopérabilité sans faille avec C, permettant aux développeurs d’utiliser des bibliothèques C dans leurs programmes Rust et vice versa. Cela est rendu possible grâce aux « raw pointers » et à l’absence de runtime propre à Rust.

Tests

Comment tester son code en Rust ?

Rust encourage les tests unitaires et d’intégration. Les tests unitaires sont écrits à côté du code qu’ils testent, tandis que les tests d’intégration sont généralement placés dans un dossier séparé.

Quelles sont les bonnes pratiques de tests unitaires en Rust ?

Les bonnes pratiques de tests unitaires en Rust incluent le test des différents chemins d’exécution, l’utilisation de assert! pour vérifier les conditions attendues, et la rédaction de tests clairs et maintenables.

Patterns de conception

patterns de conception courants

Rust utilise des patterns de conception tels que l’itérateur, l’observateur, ou encore le décorateur. Ces patterns aident à structurer le code de manière efficace et réutilisable.

Comment implémenter ces patterns ?

L’implémentation de ces patterns est facilitée par les traits et les types génériques en Rust. Les traits permettent de définir des comportements communs, tandis que les types génériques permettent de créer des structures flexibles.

Conclusion

Comment ces concepts améliorent-ils la sûreté et la performance ?

Les concepts fondamentaux de Rust procurent une expérience de programmation en même temps sûre et performante.

En maîtrisant ces concepts, vous pouvez, vous aussi, écrire des applications robustes, efficaces et faciles à maintenir, tout en évitant les pièges les plus courants.

Rust est la preuve par A+B qu’il est possible de combiner contrôle de bas niveau et hautes garanties de sûreté, le tout dans un langage agréable et moderne.

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