Formation > Blog > Terraform > IAC et IaaS : Quels avantages ?

IAC vs IaaS pour votre infrastructure réseaux

L’infrastructure est un sujet capital pour les éditeurs de logiciels. Issue d’une combinaison d’actifs aussi bien physiques que virtuel, elle peut être un véritable casse-tête et une perte de temps pour toute organisation. Il est donc capital de choisir une méthode qui garantit une disponibilité maximale, mais également dont la gestion et la surveillance n’empièteront pas sur les tâches quotidiennes de vos équipes.

Dans cet article, nous aborderons deux des méthodes les plus efficaces et populaires de la gestion des infrastructures : l’Infrastructure As Code et l’Infrastructure As A Service.

Vous souhaitez devenir expert en gestion des infrastructures réseaux ? Notre formation Terraform de 3 jours vous permettra de maitriser la gestion et l’approvisionnement d’une infrastructure réseaux et de la déployer sur AWS.

L’équipe Ambient IT

Qu’est-ce que l’Infrastructure As Code ?

L’Infrastructure As Code est une forme de gestion de la configuration des infrastructures informatiques à l’aide de fichiers textes dans un système de contrôle des versions. Ces fichiers contiennent toutes les spécificités de votre infrastructure, ce qui permet un contrôle accru dans la modification et la maintenance de votre écosystème.

Avant l’apparition de cette méthode, la gestion des infrastructures était un procédé qui devait être fait à la main, et donc très chronophage. Elle demandait même un placement et un arrangement physique de la personne qui les déployait. Ce n’est qu’après cette étape que les logiciels et applications pouvaient être installés.

En plus d’être lent et laborieux, c’était un procédé qui laissait beaucoup de place aux erreurs humaines et les pannes prenaient beaucoup de temps à être résolues.

L’IAC permet de réduire une immense partie les processus manuels de gestion et d’approvisionnement. En transposant toutes les taches de configuration dans le code et en maintenant un historique de contrôle des versions, cette technique assure la stabilité et la cohérence du processus.

Parmis les outils d’IAC les plus connus, on peut citer Terraform ou AWS Cloudformation.

Quels sont les bénéfices de l’IAC ?

L’infrastructure en tant que code permet de réduire les dérives de l’environnement qui se produisent souvent lors du développement des logiciels. La dérive de l’environnement est un phénomène qui touche principalement les applications cloud et qui se produit lorsque les composants de l’environnement ne sont plus synchronisés.

L’IAC est moyen efficace de renforcer la sécurité. En garantissant que toutes les modifications passent par un système de contrôle des versions, il est facile de traquer et de repérer toutes modifications, notamment celles qui seraient faites par des intrus malveillants.

Réduction des coûts, scalabilité et visibilité

La réduction des coûts est l’un des avantages principaux de l’IAC. Avec la fin du déployage manuel, il est maintenant possible d’entretenir l’infrastructure avec des équipes plus réduites qui consacrent moins d’heures à ces tâches.

La scalabilité grandement améliorée. Les configurations étant toutes intégrées à un code, il devient simple de déployer de nouvelles configurations à distance pour suivre de manière très réactive l’évolution de l’entreprise.

Enfin, la visibilité de l’état du réseau devient bien plus claire pour toutes vos équipes. En s’assurant que toute l’infrastructure est connectée à un hub central, il est possible de monitorer en temps réel le réseau, les serveurs et les applications.

l'infrastructue as a code permet de gérer tous les éléments à distance

Infrastructure déclarative vs impérative

Il existe deux approches clés dans le fonctionnement de l’IAC : déclaratif et impératif. Elles sont différentes dans leur capacité à atteindre une configuration d’infrastructure spécifique.

L’IAC impérative définit les commandes nécessaires pour créer une configuration d’environnement spécifique puis veille à ce que toutes les commandes soient effectuées dans un ordre précis.

L’IAC déclarative au contraire défini l’état du système souhaité et automatise la configuration de cet environnement. Les ressources et propriétés requises sont issues d’une liste d’objets système disponibles.

La plupart des outils IAC peuvent fonctionner avec n’importe quelle des deux approches, mais ont tendance à préférer l’une plutôt que l’autre. Dans de nombreux cas, la flexibilité et les capacités d’automatisation de l’IAC déclarative sont préférées par les développeurs et les différentes organisations.

Lors de l’utilisation de l‘IaaS, il est capital de choisir un fournisseur de service en adéquation avec l’approche préférée de son organisation.

Qu’est-ce que L’Infrastructure as a Service ?

L’infrastructure As A Service est une solution cloud fournie par un éditeur. C’est un système entièrement dématérialisé qui fournit des serveurs, des systèmes de stockage, de calcul et de réseaux à une organisation sans que celle-ci ait besoin de ressources physiques.

Cette méthode à de nombreux avantages notamment en termes de maintenance et d’infrastructure et elle repose généralement sur un abonnement payable au mois ou à l’année.

Quels sont les bénéfices de l’IaaS ?

Le principal intérêt de l’IaaS est la flexibilité. En effet, il est possible d’adapter le service en fonction des besoins simplement en notifiant son fournisseur cloud. Dans la plupart des organisations, il est nécessaire de s’assurer que l’utilisation et les coûts de l’infrastructure soient bien en adéquation avec l’usage et les besoins opérationnels réels. L’iaaS répond parfaitement à ce besoin, et ce, de manière très réactive.

Avec l’IaaS plutôt que de gérer vous-même toute votre infrastructure réseaux, vous gagnez en sécurité, en qualité de service et vous réduisez largement vos coûts opérationnels. Votre équipe n’aura plus à se soucier de la mise à jour des différents services ou de gérer des problèmes d’équipement.

L’IaaS permet également aux équipes de développement d’être indépendantes sur leur demande de ressource. Plus besoin d’un administrateur systèmes en interne pour approvisionner un élément particulier. Cela permet aux développeurs d’être plus efficace lors de leurs tâches quotidiennes ainsi que de se concentrer sur des missions à haute valeur ajoutée.

L'IaaS permet d'externaliser la gestion de votre infrastructure

IAAS et challenges

Si l’Iaas offre de nombreux avantages, elle peut aussi poser certains défis à votre organisation. Le premier d’entre eux est la transition nécessaire au fonctionnement cloud si votre entreprise n’a jamais fonctionné de cette manière. De nombreux processus et workflow seront différents voir disparaitront complètement et d’autres apparaitront. Si vous avez un centre de données à transférer, cela entrainera ainsi du délai supplémentaire.

Pour tirer le meilleur parti d’un fournisseur iaaS tiers, il faudra pour vos équipes apprendre à utiliser et à intégrer des API dans leurs workflows.

IAC ET IAAS en tandem

Plutôt que d’opposer les deux méthodes, il est plus judicieux de les voir comme complémentaires. L’IaaS peut parfaitement héberger l’IAC.

Dans le cadre des opérations liées au développement des entreprises, un système hybride entre IAS et IaaS peut vous aider à obtenir le fonctionnement le plus efficace possible. Des outils de surveillances d’infrastructures peuvent vous aider à faire le lien entre les environnements cloud et les composants sur site.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp