Il existe de nombreuses technologies pour développer des applications web, mais laquelle est plus intéressante pour le projet que vous souhaitez mettre en place. Dans cet article, nous allons voir les avantages et inconvénients de chaque framework de frontend afin d’aider les professionnels ou les ingénieurs à choisir le meilleur pour leurs besoins de développement.

 

Tendance du marché

Tout d’abord, regardons la courbe dans Google Trends au cours des 5 dernières années.

Dans l’ensemble, React et Angulaire se développent avec relativement la même dynamique. Si nous essayons de prévoir la demande pour ces frameworks frontend, alors nous pouvons voir une tendance positive pour React alors qu’Angular a un peu baissé. Vue.js n’est toujours pas clair, mais selon sa structure pratique, il va aussi croître, peut-être juste un peu moins que les frameworks principaux.

 

Version des frameworks

Les frameworks JavaScript se développent à un rythme extrêmement rapide, ce qui signifie qu’aujourd’hui nous avons des versions fréquemment mises à jour d’Angular, ReactJS et du petit nouveau : Vue.js. Voici les dernières version en date pour chaque framework :

Angular React VueJS
Version 6.0.7 16.4.1 2.5.16

Source : nmpjs

 

Poids des frameworks

Dans le contexte des frameworks, la taille compte, car elle est directement liée aux performances de l’application. Le framework et l’application elle-même doivent être téléchargés avant que l’application ne devienne fonctionnelle. Le poids des frameworks est une approximation pour les version GZipped.

Angular React VueJS
Poids (Ko) 143 43 23

 

Les avantages et inconvénients

 

React

ReactJS est une bibliothèque JavaScript, ouverte par Facebook en 2013, qui est utilisée pour la construction d’énormes applications web où les données sont changeables sur une base régulière.

Avantages de ReactJS

  • Facile à apprendre, en raison de sa simplicité en ce qui concerne la syntaxe
  • Haut niveau de flexibilité et de réactivité
  • DOM virtuel (modèle d’objet de document)
  • Combiné avec ES6 / 7, ReactJS peut travailler avec la charge élevée d’une manière facile.
  • Librairie JavaScript 100% open source (reçoit beaucoup de mises à jour et d’améliorations quotidiennes)
  • La migration entre les versions est généralement très facile, avec « codemods », fournit par Google, pour automatiser une grande partie du processus.

Inconvénients de ReactJS

  • Manque de documentation officielle – le développement ultrarapide de ReactJS ne laisse aucune place à la documentation appropriée
  • React est unopinionated, ce qui signifie que les développeurs ont parfois trop de choix.
  • Long à maîtriser, ReactJS nécessite une connaissance approfondie de la façon d’intégrer l’interface utilisateur dans le framework MVC.

 

Angular

Angular est un framework JavaScript orienté Composant, dont la version initiale (2.0) fut publiée en septembre 2016, qui est très utilisé pour la construction d’applications web hautement interactives. Une nouvelle version est sortie en début mai 2018.

Avantages d’Angular

  • Nouvelles fonctionnalités améliorées telles que RXJS, compilation plus rapide (en moins de 3 secondes)
  • Documentation détaillée
  • Liaison de données bidirectionnelle qui minimise les risques d’erreurs possibles
  • MVVM (Model-View-ViewModel) qui permet aux développeurs de travailler séparément sur la même section de l’application en utilisant le même ensemble de données
  • Injection de dépendance des fonctionnalités liées aux composants avec modules et modularité en général

Inconvénients d’Angular

  • La syntaxe complexe qui vient de la première version d’Angular. Néanmoins, Angular 6 utilise TypeScript 2.7 qui est moins difficile à apprendre
  • Les problèmes de migration qui peuvent apparaître lors du passage de l’ancienne version aux plus récentes

 

VueJS

Vue.js est un framework JavaScript, lancé en 2013, qui convient parfaitement à la création d’interfaces utilisateur hautement adaptables et d’applications Single-page complexes.

 

Avantages de Vue.js

  • HTML optimisé. Vue.js a de nombreuses caractéristiques similaires avec Angular et cela peut aider à optimiser la gestion des blocs HTML avec une utilisation de différents composants.
  • Documentation détaillée
  • Adaptabilité. Il fournit une période de transition rapide d’un autre framework à Vue.js, en raison de la similitude avec Angular et React en termes de conception et d’architecture.
  • Intégration impressionnante
  • Grande échelle. Vue.js peut aider à développer de très grands gabarits réutilisables qui peuvent être réalisés sans temps supplémentaire
  • Petite taille. Vue.js peut peser environ 20Ko en gardant sa vitesse et sa flexibilité qui permet d’atteindre de bien meilleures performances par rapport aux autres frameworks.

Inconvénients de Vue.js

  • Manque de ressources
  • Il peut y avoir des problèmes d’intégration dans d’énormes projets
  • Antécédents chinois. Dans la mesure où Vue.js a un peu d’historiques chinois, beaucoup d’éléments et de descriptions sont encore en chinois, néanmoins, de plus en plus de matériaux sont traduits en anglais.

 

Résumé

Comme vous pouvez le voir, les trois frameworks ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix du bon outil pour votre projet est unique dans tous les cas et dépend fortement des exigences particulières de la solution.
Nous avons résumé les avantages et les inconvénients de chaque frameworks afin que vous puissiez avoir une idée générale :

Angular React Vue.js
Performance moyen haute haute
Scalabilité haute haute faible
Apprentissage difficile moyen facile
Disponibilité des développeurs haute haute faible
Communauté des développeurs grande très grande petite
Acceptation et confiance haute haute faible

 

Utilisation par les marques

Peu importe la qualité d’un framework, sa réputation et sa popularité jouent toujours un rôle clé dans son acceptation. Lorsque vous développez une application sur une plate-forme populaire et largement utilisée, sa maintenance et son assistance vont être beaucoup plus faciles.

Regardons les marques qui ont adopté chacun des framework pour leur front-end :

Angular React VueJS
Google Facebook Xiaomi
Paypal Reddit Alibaba
Nike Netflix WizzAir
AWS Dropbox EuroNews
Sony Airbnb Adobe
Udemy New York Times Behance

 

 

Conclusion

Pour un vrai ingénieur, il n’y a pas de différence importante pour savoir quel framework choisir, car il faut juste du temps pour s’habituer au nouveau. Chaque framework a ses propres avantages et inconvénients, ce qui signifie qu’il devrait y avoir juste un bon choix pour chaque cas lors du développement du produit.

Voici un tableau comparatif des technologies sur GitHub (29/06/2018) :

Angular React VueJS
Stars sur GitHub 37k + 104K + 105K +
Commits 10 689 10 007 2 594
Contributors 658 1 193 189
Licence MIT MIT MIT

Source : GitHub

Bien sûr, Angular, React et Vue.js ne sont en aucun cas les seuls frameworks de développement front-end sur le marché. Il existe de nombreux outils intéressants adaptés à des projets de taille et de complexité différentes. Avec la bonne approche, il ne devrait pas être trop difficile d’être capable de fournir une excellente solution.

 

Et pour vous, quel le meilleur framework JavaScript ? Dites-le-nous en commentaire. 😉

Chez Ambient IT, nous formons sur ces 3 technologies JavaScript. Pour plus de détails sur nos formations : Angular, React, Vue.JS.

Source : ReactJS vs Angular5 vs Vue.js — What to choose in 2018?