Pourquoi utiliser Terraform

En 2022, Terraform est l’un des outils incontournables pour la gestion de votre infrastructure. Cette technologie d’IaC (Infrastructure as Code) compatible avec les plus célèbres plateformes cloud vous permet d’ encadrer votre infrastructure via les fichiers de configuration plutôt que sur une interface graphique. Dans cet article, nous vous détaillerons par quels procédés cet outil participe à la bonne administration de votre système informatique.

1) Gérer rapidement son infrastructure

Le principal bénéfice de Terraform est sans doute le gain de temps. En effet, grâce aux fichiers de configuration, vous avez le contrôle pour approvisionner, définir ou paramétrer vos ressources de manière répétable et prévisible. Vous réduisez ainsi considérablement les erreurs de déploiement et d’administration.

De même, il vous ait possible de déployer le même modèle plusieurs fois dans le même environnement de développement, de test et de production. Ces environnements peuvent être créés à la demande.

Les méthodes traditionnelles de déploiement peuvent prendre des jours, voire des semaines. Alors que le déploiement complet de votre infrastructure avec Terrafom prend généralement quelques minutes. C’est également le cas pour les migrations, elles sont prises en charge rapidement.

De plus, Terraform applique l’approche « DRY » (Dont Repeat Yourself). Grâce à sa structure modulaire. L’outil utilise des fonctions répétables vous permettant d’automatiser vos tâches manuelles. La réutilisabilité du code vous apportera un gain de temps significatif.

Une nouvelle caractéristique qui renforcera votre productivité concerne la composition de Terraform. Terraform est agentless, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’installer un agent pour utiliser cette technologie. Terraform peut facilement être installé et utilisé.

2) Un outil multiplateforme

L’agnosticisme est un autre avantage de Terraform. En informatique, un système agnostique est un système universel pouvant s’exécuter sur n’importe quelle plateforme.

Terraform est alors multiplateforme, vous pouvez ainsi utiliser le même fichier de configuration pour gérer simultanément les ressources d’une grande variété de fournisseurs cloud dont :

  • AWS (Amazon Web Services)
  • GCP (Google Cloud Platform)
  • Oracle Cloud Infrastructure
  • Alibaba Cloud
  • Azure

Les équipes DevOps peuvent ainsi gérer toutes leurs infrastructures cloud grâce à une solution unifiée. Ceci entraînant un immense gain de temps.

3) Bonne capacité de suivi de vos performances

Grâce à la fonctionnalité de Monitoring as Code, Terraform simplifie vos actions de monitoring. Cette technologie stocke l’état de votre infrastructure afin de suivre ses modifications et partager ses configurations.

Le Monitoring as Code révolutionne le monitoring traditionnel. En effet, le contrôle à grande échelle est une tâche fastidieuse. Les flux de travail manuel posent également des problèmes de collaboration en raison du manque de transparence entre les différentes équipes.

Le Monitoring as Code permet une implémentation de la méthodologie agile grâce à l’utilisation de workflows de CI/CD (intégration et déploiement en continu).

Pour résumer, Terraform démontre une bonne capacité de suivi grâce à :

  • Un provisioning plus efficace qui assure une meilleure scalabilité
  • Plus de transparence et des rollbacks plus simples
  • Une unification des process dans un workflow en CI/CD

Terraform monitoring

4) Une collaboration renforcée

La collaboration est renforcée avec Terraform que ce soit pour les petites équipes ou les grandes entreprises. Cela est possible grâce à différentes fonctionnalités clés :

  • La gestion des états : Elle permet une gestion complète à travers les versions des fichiers d’état de Terraform
  • Des plans et des applications centralisés : L’exécution des plans et des applications ainsi que leur examen se font au même endroit
  • Le registre de modules : Il permet de partager des modules réutilisables au sein d’une même équipe

Au-delà de ses caractéristiques, Terraform ne limite pas son nombre d’utilisateurs et de workspaces. Le cryptage est assuré par Hashicorp Vault, un outil reconnu en cybersécurité.

Avec cet outil, il n’y a pas de documentations séparées. Le code écrit pour l’infrastructure devient la documentation. Un atout important pour assurer la transparence au sein de vos équipes.

5) Une grande communauté

Terraform est détenu par Hashicorp, une société américaine, leader mondial dans l’automatisation des infrastructures pour les environnements multiclouds. La technologie est alors régulièrement mise à jour et dispose d’une grande communauté (34 100 étoiles et 1 656 contributeurs sur Github en septembre 2022).

On ne dénombre pas moins de 120 000 utilisateurs de Terraform Cloud et 1 200 entreprises utilisant Terraform Entreprise. Terraform est présent dans 45 pays à travers le monde.

Une grande communauté vous permet d’obtenir de l’aide sur le fonctionnement de Terraform et ainsi de corriger vos éventuelles erreurs de configuration. Il existe deux options pour consulter la communauté Terraform :

  • Le forum : pour poser des questions ou pour accéder à la réponse d’une question déjà posée
  • Le bug tracker sur GitHub : cet endroit est à utiliser pour référencer ses bugs, il ne peut pas être utilisé pour demander de l’aide (pour cela, on utilise le forum de Terraform)

6) Un fonctionnement sans maître

Terraform est sans maître, par défaut, il exploite directement l’API des fournisseurs cloud. Il n’a donc pas besoin d’un nœud maître pour garder la trace de toutes les configurations et distribuer les mises à jour. La suppression du nœud maître permet une économie importante des coûts d’infrastructure et de maintenance.

Conclusion

Hashicorp Terraform est l’outil de gestion d’infrastructure idéal si vous utilisez plusieurs fournisseurs cloud. Sa grande compatibilité ainsi que son mode de fonctionnement en font une des meilleures technologies pour les grandes organisations. Si vous êtes intéressés par cet outil, nous vous proposons notre formation Terraform disponible en présentiel ou en distanciel.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp