Mise en œuvre du décret qualité des actions de formation
Notre référencement DataDock est validé à ce jour :
En accord avec tous les financeurs de la formation professionnelle, le 1er janvier 2017 a été mis en place, une plateforme nommée DataDock.
Cette plateforme a pour but de répondre aux exigences de suivi et au contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, afin d’améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Tous les organismes de formation ont l’obligation de répondre aux 6 critères prévus par la loi, déclinés en 21 indicateurs dans DataDock, qui permettront aux organismes de formation de s’inscrire dans le processus de référencement.
Dans un souci de transparence avec nos clients, AMBIENT IT, vous liste publiquement ces 21 points pour vous faire part de sa démarche qualité.
Critère 1 – L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
1.1 - Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées
1.2 - Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)
1.3 - Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation
1.4 - Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie
Critère 2 – L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
2.1 - Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement
2.2 - Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux
2.3 - Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue
2.4 - Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques
Notre organisme de formation ne fournit qu’un type de format: le présentiel.
Toutes nos formations sont ponctuées par des travaux pratiques que doit réaliser le stagiaire, celui-ci est encadré par le formateur.
Ces travaux pratiques représentent la moitié du temps consacré à la formation.
Pendant cette période privilégiée, le formateur veille à la bonne acquisition des stagiaires des connaissances transmises durant la partie théorique.
À la fin de la formation, un QCM technique est soumis à chaque participant afin d’évaluer le niveau de chacun.
Un participant ne suivant pas avec assiduité la formation ou considéré comme perturbant fera l’objet de sanction comme indiqué dans notre règlement intérieur pouvant aller jusqu’à son exclusion définitive.