Comment financer ma formation en informatique ?

Ambient IT comme organisme de formation référencé DataDock vous offre de nombreuses possibilités de financement au titre de la formation professionnelle continue pour adulte. Selon votre profil, vous pouvez prétendre à diverses solutions. Souvent méconnues du grand public, nous allons maintenant les découvrir en fonction de votre statut.

Vous êtes salarié(e) ?

Vous êtes gérant(e), autoentrepreneur(se) ?

Vous êtes demandeur(se) d’emploi ?

Vous êtes salarié(e)?

Vous pouvez vous faire financer votre formation par votre employeur ou par vos propres moyens, le cas échéant.

 

1 – Entreprise

Le Service Public dit : “L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.”

Si la taille de votre entreprise est inférieure à 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’un budget alloué au titre du plan de développement des compétences (anciennement « plan de formation ») par son Opérateur de Compétences (OPCO). Vous avez alors la possibilité de financer votre formation par ce biais, d’un commun accord avec votre employeur. D’autres dispositifs de financement sont également accessibles et variables selon son OPCO.

Si la taille de votre entreprise est supérieure à 50 salariés, votre employeur ne bénéficie plus de plafonnement au titre du plan de développement des compétences par son OPCO, sauf en cas de versement volontaire de sa part.

Dans les deux cas de figure, votre employeur a la possibilité de prendre en charge tout ou partie de votre formation professionnelle sur ses budgets internes. Si votre formation n’est pas prise en charge totalement par votre employeur, vous avez la possibilité de compléter le financement accordé.

 

2 – CPF (c’est pour bientôt!)

Vous disposez d’un CPF que vous pouvez activer simplement ici (si ce n’est pas déjà fait).

Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF en dehors ou pendant votre temps de travail. Si votre employeur ne contribue pas financièrement à votre formation mais qu’elle est réalisée pendant votre temps de travail, vous devez au préalable obtenir une autorisation d’absence de sa part.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez mobiliser tout ou partie de votre budget disponible, à condition que la formation y soit éligible*.

1) Une formation éligible au CPF doit être inscrite au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

2) Une formation éligible CPF est obligatoirement certifiante/ qualifiante (diplôme, certification, CQP, habilitation…)

*nos formations certifiantes sont actuellement en cours de référencement auprès de France Compétences.

Vous êtes gérant(e), autoentrepreneur(se)?

En dehors de votre financement personnel, vous pouvez avoir recours aux Fonds d’assurance formation (FAF) afin de financer votre formation.

 

1 – Autofinancement

Vous disposez du budget relatif au coût pédagogique de la formation choisie pour vous l’offrir par vos propres moyens.

 

2 – FAF

En tant que travailleur(se) indépendant(e) et en contrepartie de votre contribution à la formation professionnelle, vous avez la possibilité vous faire financer votre projet de formation par vos FAF. Vigilance toutefois à effectuer la demande de prise en charge des coûts pédagogiques de la formation sélectionnée dans le délai imparti (généralement 1 mois avant le début de la session).

Selon l’activité principale de votre entreprise, vous pouvez appartenir à l’un de ces FAF :

  • FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL))
  • FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF PM))
  • Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises)

Vous êtes demandeur(se) d’EMPLOI?

Pôle Emploi vous facilite votre recherche de formation sur La Bonne Formation. En tant que demandeur(se) d’emploi, vous avez la possibilité de suivre une formation chez nous en bénéficiant d’un tarif préférentiel si votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) vous accorde une Aide Individuelle à la Formation (AIF).  Pour ce faire, il apprécie que votre motivation et votre projet professionnel soient cohérents.

Vous devez au préalable respecter quelques conditions telles que :

  • Ne pas avoir obtenu de diplôme depuis 2 ans, au minimum,
  • Ne pas avoir bénéficié d’un financement de Pôle Emploi et/ou de la Région pour une formation durant les 12 derniers mois,
  • Effectuer une demande auprès de votre centre référent.

FAQ

Qu'est ce que le coût pédagogique ?

Le coût pédagogique correspond aux frais liés aux actions d’accompagnement, d’évaluation et de formation. Il est mentionné en hors taxes (HT) sur tous nos parcours de formation. Ce coût exclut les frais annexes qui correspondent au déplacement, à la restauration et à l’hébergement.

Les coûts pédagogiques et les frais annexes peuvent chacun faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès de l’opérateur de compétences de votre entreprise (OPCO)

Quel est mon OPCO ?

Depuis la réforme de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les opérateurs de compétences (OPCO) remplacent les ex-OPCA. Un OPCO est attribué à une entreprise en fonction de son activité principale et plus précisément selon la convention collective nationale ou l’accord national de branche de celle-ci. Pour retrouver et/ ou connaître votre OPCO référent, vous pouvez consulter la liste des OPCO ou la table de correspondance des Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

Comment faire une demande de prise en charge auprès de mon OPCO ?

Généralement, vous disposez d’un accès dématérialisé auprès de votre OPCO référent vous permettant de gérer la formation professionnelle. Pour réaliser le dossier de demande de prise en charge des frais pédagogiques d’une formation, vous devez vous munir au préalable des documents suivants:

  • Devis mentionnant les coordonnées de l’organisme de formation et les informations relatives à votre session de formation,
  • Programme et plan de cours de la formation.

Selon votre OPCO, vous pouvez prétendre à un remboursement de sa part ou bien lui demander une subrogation (ou délégation) de paiement afin qu’il effectue directement le règlement auprès du prestataire de formation.

Nous vous conseillons d’effectuer cette demande suffisamment tôt afin de connaître la décision de la commission de votre OPCO et vous engager ensuite auprès du prestataire.

Je suis demandeur(se) d'emploi, comment faire ?

Vous êtes demandeur(se) d’emploi et vous souhaitez suivre une formation chez nous? Par le biais de la plateforme Kairos de Pôle Emploi, nous sommes en mesure de vous faire parvenir un devis. Grâce à ce document, vous pourrez solliciter votre centre référent Pôle Emploi et réaliser la démarche suivante:

1. Se connecter à votre espace Pôle Emploi

Connectez-vous ici à votre espace candidat sur le site internet de pôle emploi.

2. Parcours formation

Après connexion à l’aide de vos identifiants pôle emploi, rendez-vous dans la rubrique « Mon parcours de formation » et cliquez sur l’icône « Mes demandes de financement ».

3. Sélectionner le devis et valider-le

Sélectionnez le devis correspondant à votre formation dans notre organisme et validez-le.

Comment mobiliser mon CPF ?

Mon Compte Formation (anciennement Mon Compte Activité) est la plateforme dédiée pour réaliser vos démarches en lien avec la formation professionnelle. Vous pouvez consulter vos droits à la formation, rechercher une formation éligible au CPF et constituer votre dossier de formation.

Ci-dessous, un guide pour vous accompagner dans la démarche :

1. Se connecter à la plateforme

Votre identifiant de connexion est votre n° de sécurité sociale (ou vos identifiants FranceConnect)

2. Rechercher une formation

Rendez-vous dans l’onglet « Rechercher une formation ».

Vous avez la possibilité de chercher votre formation par son intitulé, le nom d’un métier ou celle d’une compétence recherchée. Vous devez également ajouter votre ville de sélection.

Il vous est possible de filtrer en fonction de certains critères (« tarifs », « dates de disponibilités »…), de trier et d’effectuer plusieurs sélections dans vos favoris pour les comparer avant de choisir la formation la plus adaptée.

NB: vous pouvez facilement retrouver votre liste de favoris dans votre compte (en haut à droite)

Selon vos critères prédéfinis, la liste des formations disponibles apparaît et vous pouvez démarrer un dossier.

3. Démarrer un dossier de formation

Après avoir sélectionné votre formation, vous avez notamment accès au programme, au plan de cours et au tarif. Pour vous y inscrire, il suffit de cliquer sur l’encadré « s’inscrire à cette formation ».

NB: nous vous recommandons fortement de contacter l’organisme de formation en amont de votre inscription afin d’affiner et préciser votre besoin.

4. S’inscrire à une formation

De nouveau, vous avez accès au détail de la formation: objectifs pédagogiques, pré-requis, programme etc.

Dans cette section, plusieurs rubriques (« mes informations professionnelles » et « mes informations personnelles« ) sont à renseigner ou l’exactitude des informations mentionnées à vérifier, le cas échéant.

Veillez à bien prendre connaissance du tarif global et des modalités de financement proposées.

Finalisez votre dossier de formation en cochant la case d’acceptation, après vérification de l’ensemble du dossier complété. Vous pouvez ensuite adresser votre dossier à l’organisme de formation choisi en cliquant sur « envoyer mon dossier ».

L’organisme de formation est alors informé de votre demande d’inscription et dispose d’un délai de 2 jours ouvrés pour y répondre (sans quoi vous pouvez considérer votre demande comme étant annulée). Après réception de l’accord de la part de l’organisme de formation, vous disposez à votre tour d’un délai de 4 jours pour finaliser votre inscription en procédant au règlement en ligne selon les dispositifs de financement requis.

Depuis votre accès personnel, vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier.

Qu'est-ce qu'une formation éligible CPF ?

Une formation éligible CPF est une formation certifiante ou diplômante et référencée sur France Compétences. Par conséquent, les modalités d’évaluation sont plus nombreuses qu’une formation classique. Toutes nos formations certifiantes donnent lieu à:

  • des passages de QCM en fin de chaque bloc d’activité,
  • une appréciation objective de la part d’un(e) dispensateur(rice) de la formation,
  • une soutenance orale de présentation d’un projet commun.

Toutes ces évaluations cumulées permettent d’apprécier l’acquisition des compétences d’un(e) candidat(e) à la certification souhaitée. Des attestations d’activité et un parchemin de certification lui sont fournis en cas de validation.

Comment trouver une formation ?

Vous avez un projet de formation, mais vous ne savez pas vers quel organisme de formation vous adresser ? Nous vous proposons de vous rendre sur Carif-Oref  & sur la liste de nos prochaines sessions afin de trouver votre formation idéale.