Angular vs React

L’année 2022 sera une année décisive pour Angular. Son destin dépendra des nouveaux besoins des utilisateurs. La fin d’Angular sera-t-il causé par le marketing intensif de React ?
Les développeurs React, Vue ou Svelte, migreront-ils vers un framework qui se concentre sur l’expérience utilisateur ? Angular a déjà prouvé sa valeur pour les professionnels privilégiant la conception et l’expérience utilisateur plutôt que la gestion de problèmes techniques introduits par des ensembles complexes de bibliothèques et de frameworks.

Avant de comparer Angular et React, il faut savoir qu’Angular nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour construire des applications frontales complètes. Routage, requêtes HTTP, animation, API d’accessibilité aux données, rendu côté serveur, traduction, formulaires et cadre de test entre autres. Avec React, vous devez importer tous ces éléments séparément.

Nouveautés d’Angular en 2022

Parmi les principales nouveautés d’Angular nous pouvons souligner des mises à jour telles que la prise en charge de TypeScript 4.4 et de RxJs 7.4. Les développeurs attendent la mise en cache des constructions, qui pourrait réduire le temps de construction jusqu’à 68 %.

La feuille de route des prochaines versions que l’équipe Angular contient des changements intéressants tels que :

  • L’architecture qui mettra les composants, les directives et les tuyaux au centre du framework. Autrement dit, nous serons en mesure d’importer des composants, des directives et des tuyaux et de les utiliser directement.
  • La dernière nouveauté très attendue que la communauté Angular a créée depuis longtemps est le support du microfrontend. Pour le moment il y a peu d’informations sur cet ajout. Cela sera la prochaine grande nouveauté d’Angular.

Versions d’Angular

  • Meilleur typage @angular/forms. Ces changements auront un impact sur le modèle de types des formulaires réactifs et rendront la vérification des types beaucoup plus percutante qu’auparavant. L’objectif est de mettre en œuvre un système de type compatible avec les autres versions d’Angular qui ne provoquera pas de régressions. Cette fonctionnalité permettra aux développeurs de trouver les erreurs pendant le développement et d’améliorer considérablement la vérification des types.
  • Composant indépendant du module. Seul le framework Angular est construit autour des modules. Avec Angular, les modules agissent comme des « unités de réutilisation », par exemple, les bibliothèques Angular publient des NgModule en unité principale de lazy-loading. Un tel concept ne permet pas l’utilisation de directives, de tuyaux et, ce qui est encore plus important, de composants individuels, en dehors de la portée du module.

Angular ou React : Que choisir en 2022 ?

Puisqu’il est impossible de choisir la meilleure technologie de manière objective, nous ne pouvons que les comparer à travers des indicateurs précis. Regardons donc, pour chaque cas d’usage, les qualités de chaque framework.

  • Taille du projet. Plus l’application est grande, plus la possibilité qu’Angular la gère mieux que React est élevée. En raison des fonctionnalités OOP d’Angular, il offre une sécurité plus élevée, ce qui est essentiel pour les projets de taille moyenne et importante. Angular est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’applications d’entreprise qui nécessitent une protection des données. La création d’une application complexe avec React est toujours possible, mais vous devrez impliquer de nombreux outils tiers. Inutile de dire qu’une vaste quantité d’intégrations est assez difficile à suivre. Si vous optez pour Angular, vous disposez de tous les outils et bibliothèques dont vous pouvez avoir besoin, à chaque phase du développement.
  • Complexité de l’interface utilisateur. Admettons que vous construisiez une application où la présentation visuelle est une priorité absolue, et où les éléments sont complexes et détaillés. Dans ce cas, React est une meilleure option en raison des multiples possibilités de conception. Angular fournit également de divers outils pour le développement de l’interface utilisateur, mais comparé à React, il ne couvre pas tous les aspects. Néanmoins, Angular est une excellente option pour les conceptions simples. En outre, le monde des applications Web a eu tendance à se tourner vers des interfaces minimalistes et directes au cours des dernières années, de sorte qu’Angular s’adaptera très probablement à presque tous les projets que vous construirez en termes de complexité de l’interface utilisateur.
  • Tests. Angular est un framework doté de divers outils qui permettent de passer chaque étape du développement plus rapidement et plus efficacement. Concernant les tests, AngularCLI permet de lancer le framework de test Jasmine et Karma test runner, par exemple, pour effectuer l’assurance qualité en un minimum de temps. En parlant de React, vous devrez intégrer des outils tiers pour tester l’application.
  • Côté performance. Angular utilise un rendu côté serveur qui permet de procéder aux données extrêmement rapidement et de les afficher aux utilisateurs. React, quant à lui, opère sur le DOM virtuel, ce qui conduit aux mêmes résultats. On ne peut donc pas dire qu’Angular et React puissent se concurrencer en termes de performances. De plus, la chose la plus importante à retenir est que la technologie doit être choisie en fonction de la taille du projet et d’autres exigences spécifiques.

En fin de compte, nous pouvons constater que React est facile et simplement exécutable, alors qu’Angular est complexe en raison des bibliothèques et de la syntaxe tierce. En outre, React est une bibliothèque open-source, tandis qu’Angular est basé sur un framework MVC.

D’une certaine manière, React est juste un moyen plus direct de démarrer un projet plus rapidement et de recevoir de bons résultats. Cependant, avec Angular, vous bénéficierez de l’excellent résultat du projet à long terme, peu importe que vous deviez passer un peu plus de temps à maîtriser cette technologie.

Si vous pensez avoir suffisamment de temps d’apprentissage, vous pouvez choisir Angular. Cependant, si vous souhaitez un apprentissage rapide, alors React est une bonne option. Néanmoins, Angular l’emporte en termes d’offre un package complet aux développeurs pour comprendre les fonctionnalités essentielles.

Pour aller plus loin

Si vous voulez vous former à Nodejs ou Spring, vous pouvez suivre notre formation Nodejs et notre formation Spring

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp