DevOps & Agilité

Mettez l'agilité au cœur de vos processus de production
Formations › DevOps & Agilité

Qu’est ce que le DevOps ? 

Le DevOps est un système permettant aux équipes de développeurs (development) et aux équipes s’occupant des infrastructures informatiques (operation) de travailler en synergie grâce à l’automatisation du workflow et de l’infrastructure ainsi que l’évaluation systématique des performances. 

Le DevOps permet ainsi d’améliorer grandement la productivité des équipes de développement sans que cela impacte négativement celles chargées de production. Une étude Deloitte retranscrite dans un article de Silicon en septembre 2019 dévoile “une réduction de 18 à 21 % des délais de mise sur le marché des organisations initiées au DevOps”. 

Comment le DevOps fonctionne ?

Les équipes de développement envoient des blocs de codes plus légers et plus rapidement que celles se chargeant de la production, améliorant ainsi la fréquence et la vitesse de déploiement. Cette organisation est basée sur la méthode Kanban, le principe de la méthode Kanban est de fournir des informations de manière régulière afin de ne pas surcharger les autres membres de l’équipe.

Au lieu de configurer les logiciels et les infrastructures séparément, les équipes DevOps créent un gestionnaire de code source et la gestion des versions qui permettent aux deux équipes de connaître les tâches à accomplir et de suivre le développement en temps réel. Le DevOps utilise l’automatisation pour améliorer la rapidité et la fiabilité des exécutions et des tests constants pour améliorer la qualité du produit.

Approche DevOps

Source : Pixabay

Pourquoi utiliser le devops ?

  • Le DevOps permet de mieux gérer le codage et le développement de nouveaux produits et fonctionnalités grâce à un système de vérification plus réactif 
  • Pouvoir créer des produits et des fonctionnalités plus rapidement pour supporter la pression du marché
  • Avoir une meilleur capacité de réponse au besoin du marché
  • Une meilleure collaboration des équipes de travail

Les meilleurs outils Devops en 2020

Le Meilleur  orchestrateur de conteneur d’application

Kubernetes est l’orchestrateur de référence sur les conteneurs d’application, Docker Swarm est sur le déclin et sera abandonné à terme. En effet, Docker vend son activité entreprise pour se concentrer sur les développeurs.

Le Meilleur outil de CI/cd

En ce qui concerne l’intégration et le déploiement continue, le marché est concurrentiel, même si Jenkins est la norme pour plusieurs organisations, Gitlab est un outil DevOps puissant utilisé par plus de 100 000 organisations dans le monde.

Le Meilleur outil d’automatisation d’infastructure

En ce qui concerne l’infrastructure et le déploiement, pour le moment, aucun outil surpasse les autres. Les meilleurs outils actuellement sont Puppet utilisé notamment par Google, Chef utilisé par Facebook, Ansible et SaltStack utilisé par Ebay. 

Le Meilleur DÉPÔT de code source 

Les dépôts de code source sont très nombreux en ligne, 2 se distinguent de la masse : Github et Bitbucket. Ces infrastructures modernes, simples et claire sont devenues aujourd’hui des outils incontournables de gestion de projet web.

Le Meilleur conteneur d’application

Docker domine le marché des conteneurs d’application depuis plusieurs années. Les outils Docker Compose et Docker multi-container sont aussi appréciés.

Le Meilleur oUTIL DE MONITORING ET ALERTING

2 ensemble d’outils se distinguent. L’application Prometheus et le service Grafana permettent de monitorer les clusters Kubernetes et la suite ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana) est une solution d’analyse de logs performante.

Le Meilleur cLOUD PROVIDER

Microsoft Azure est le premier fournisseur de services de cloud computing. Ce service de gère de nombreuses tâches comme la construction, les tests, le déploiement et la gestion des applications et des services

 

Qu’est-ce que l’agilité ?

L’agilité est un ensemble de principes et de valeurs permettant d’améliorer la prise de décision afin d’améliorer le développement des logiciels. Les valeurs du manifeste pour le développement agile sont : 

  • Les individus et leurs interactions sont plus valorisés que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels sont plus valorisés qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients sont plus valorisés que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement sont plus valorisés que le suivi d’un plan

Il existe 12 principes pour le développement agile, ces principes redonnent de l’importance aux 4 valeurs du manifeste et ajoutent d’autres règles comme collaborer avec des employés motivés, le contrôle constant de la qualité technique, favoriser la responsabilisation des équipes ou encore privilégier la simplicité et éviter le travail inutile.

La méthodologie agile est similaire à la méthode lean, bien qu’elles n’ont pas été créé pour atteindre le même objectif. La méthode lean a été créé pour améliorer le chaînes de production alors que l’agilité sert à améliorer le produit. Néanmoins, les deux sont des méthodologies disruptives se concentrant sur la satisfaction des clients à la suite de plusieurs itérations.

Comment utiliser les méthodes agiles ?

Il existe plusieurs méthodes agiles différentes, il n’y a pas de méthode agile parfaite, chaque méthode aura des effets différents selon l’équipe qui implémente. L’agilité étant le fait de continuellement s’adapter et améliorer notre manière de travailler. 

Une méthode agile n’est pas une ensemble de règles figées, son objectif est de changer la manière de penser et d’interagir d’une équipe afin qu’elle devienne agile en respectant les valeurs et les principes du manifeste. La méthode agile la plus utilisée est le scrum.

projet agile

Source : Unsplash

Pourquoi utiliser l’agilité ?

  • L’agilité permet de délivrer de meilleurs produits grâce aux contrôles constants effectués durant le développement
  • L’agilité permet de mieux répondre plus vite aux besoins du marché grâce à une plus grande rapidité de livraison et une meilleur connaissances des attentes du consommateur
  • Un meilleur suivi des projets grâce aux meetings “Sprints” et une plus grande transparence des résultats
  • Une meilleur collaboration des équipes grâce aux nombreux meetings et le respect des principes du manifeste Agile   

Quelle est la différence entre l’agilité et le devops ?

Le DevOps est une pratique permettant une meilleur collaboration entre les équipes de développeurs et celles se chargeant des infrastructures informatiques. Alors que l’agilité est une approche voulant améliorer les méthodes d’organisation de travail à travers différents principes. 

L’agilité se concentre alors uniquement sur le développement de logiciels alors que le DevOps met aussi l’accent sur la gestion de la production. Dans les méthodes agiles, des personnes différentes se chargent du développement, du test et de la livraison des logiciels, tandis que pour le DevOps, c’est l’ingénieur DevOps qui est responsable de toute la partie développement et production.

Le DevOps requiert de grandes équipes alors que l’agilité fonctionne mieux sur des petites équipes. Ainsi les méthodes agile peuvent mettre l’accent sur une adaptabilité constante des méthodes de travail alors que DevOps se concentre davantage sur des contrôles et des livraisons constants.

Le DevOps est plus associé à la réduction des coûts alors que l’agilité est associé aux livraisons rapides de produits minimum viables. Ainsi, les méthodes agiles donnent plus d’importance aux feedbacks des clients. En effet, le développement agile se concentre plus sur les feedbacks des clients alors que le DevOps se concentre sur les feedbacks internes.

Les méthodes agiles utilisent des ensembles de pratiques comme le sprint, safe ou le scrum alors que le DevOps se concentre uniquement dans l’amélioration de la collaboration sans respecter de cadres précis.

La meilleur STRATÉGIE : Allier agilité et devops

Bien que ces deux systèmes sont différents, ils ont tous les deux pour objectif d’augmenter la vitesse de développement des logiciels tout en satisfaisant les consommateurs.

Votre organisation peut adopter un système DevOps tout en respectant les valeurs Agile. Combiner l’agilité et le DevOps permet d’améliorer l’entente entre toutes les parties prenantes, délivrer des produits de meilleur qualité et avoir une capacité d’exécution plus rapide que vos concurrents.

Cette combinaison peut se faire lorsque les membres de vos équipes ont une compréhension plus large de tous les aspects du développement (comprendre le processus de développement logiciel, mais aussi sa livraison et sa maintenance). Les sprints agiles doivent intégrer les équipes de développement et les équipes de production. Il est également nécessaire d’utiliser les bons outils et tirer profit de l’automatisation.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.