Conformément à son agenda, Microsoft a rendu disponible Windows 10 April 2018 Update le 30 avril. Comme l’a expliqué John Cable, Director of Program Management, Windows Servicing and Delivery, Si vous vous rendez sur Windows Update et faites une recherche manuelle des mises à jour, vous verrez la mise à jour d’avril 2018.

 

Depuis quelques semaines Microsoft fait face à plusieurs démarrages ratés pour le déploiement final de Spring Creator Update (SPU pour les intimes) issu du projet Redstone 4 (RS4), l’une des dernières grosses mises à jour proposées par Microsoft pour Windows 10. Revenons sur ces événements.

 

Ring : Windows Insider

Avant la diffusion finale au grand public en RTM (Release To Manufacturers). Microsoft teste ses patchs & mises à jour à grande échelle à travers le programme ouvert à tous appelé Windows Insider.

Au travers de ce programme de bêta-testeurs volontaires, il existe aujourd’hui 3 niveaux de test (appelés Rings) : Fast, Slow, et Release Preview (classé du plus risqué au moins risqué). Le dernier ring « Release Preview » est donc le dernier niveau de validation avant de passer en RTM.

Les rings ou anneaux sont conçus pour tester en situation réelle les versions qui vont être diffusées au grand public : la Xbox One et l’HoloLens RS4 Preview (la paire de lunettes de réalité augmentée créée par Microsoft) utilisent le même socle software et donc les mêmes numéros de build.

Selon différentes sources, la mise à jour des fonctionnalités, nom de code Redstone 4 pour la prochaine Version 1803, devait être déployée autour du 10 avril. Or, cela ne s’est pas produit, et personne en dehors de Microsoft n’est vraiment sûr de ce qu’il s’est passé. La société a ainsi publié une update cumulative portant le numéro de build à 17133.73 valable pour tous les Rings, mais cette dernière fut défectueuse dans certaines conditions.

 

Retard : le bug mystérieux

Selon un rapport de Zac Bowden, de Windows Central (un magazine en ligne dédié aux produits Microsoft), la version 17133 a officiellement perdu son statut RTM, des BSOD, figeant certaines machines en serait la cause. Cela signifie qu’il y aura au moins un build complet avant la publication de la mise à jour pour les non-Insiders.

 

On ne sait pas quand un nouveau build RTM arrivera, mais Brandon LeBlanc, de Microsoft, a confirmé sur Twitter le 13 avril qu’il n’y aura pas de nouvelle release sur le Fast Ring pour avant quelque temps malheureusement.

 

Nouveau Build en erreur : 17134

Windows 10 build 17134 vient tout juste de sortir pour les insiders mais s’accompagne d’un bug assez gênant. En effet, l’application « Paramètres » plante si des modifications ont lieu lors du choix des applications par défaut.

À l’heure actuelle, le problème est assez répandu et ne concerne pas que quelques cas isolés. Il est intéressant de noter que ce bug est absent des dernières constructions de Redstone 5 disponibles pour les utilisateurs de l’option « Skip Ahead » du programme Windows Insider.

 

Socle unifié

De plus, Microsoft ne doit pas déployer et tester son build sur une seule plateforme (PC) mais sur plusieurs : HoloLens et Xbox One, et chaque build doit passer des tests avant d’être approuvés. Microsoft a construit sa roadmap autour du build 17133, qui devait passer en RTM, c’est pour cela que la société a initialement essayé de résoudre les problèmes avec des updates cumulatives en vain.

 

Vers un changement de nom ?

Certaines rumeurs disent que Spring Creator Update s’appellera peut-être finalement April ou May 2018 Update, comme ce qui s’était passé en 2015 pour la November Update.

Toujours est-il que le build est maintenant passé à 17134, mais que celle-ci rencontre une nouvelle fois un bug bloquant…

De notre côté nous estimons que la sortie imminente de ce package important en version finale devrait arriver d’ici début mai. Toujours est-il que le programme Windows Insider est essentiel pour aider à trouver et résoudre les problèmes avant de publier des mises à jour de fonctionnalités à tous les clients de Microsoft.

Wait & See.

 

MAJ 23/04 : Comme nous pouvons le voir sur le screenshot ci-dessous, la nouvelle page d’accueil de Microsoft Edge confirme que « Windows 10 April Update » sera le nom de la prochaine mise à jour. Elle fait aussi la promotion des nouvelles fonctionnalités de cette version.

 

Source : Windows 10 build 17133 is no longer considered RTM for the spring update ; Microsoft suggests Windows 10 April Update could be the name of next update